Quand les élèves de SEGPA ora-lisent !

Jeudi 15 juin 2023, 26 élèves du dispositif SEGPA des collèges Mont des Accords et Roche Gravée de Moho, se sont affrontés lors de 3 concours : la fluence pour les élèves de 6ème, la prosodie pour les élèves de 5ème et l'éloquence pour les élèves de 4ème.

Les élèves se sont engagés dans la préparation de ce concours avec les enseignantes qui interviennent en français dans les deux établissements : Mmes BOISSEVAL et CONNAN à Mont des Accords, Mmes ZAMMIT et PONTALBA à Roche Gravée de Moho. L’objectif pour les équipes étant de motiver ces élèves pour la lecture, de les amener à lire avec aisance, sans erreur, avec l’intonation, et de favoriser ainsi l’accès à la compréhension en lecture. Avec le concours d’éloquence, il s’agissait d’exprimer une pensée claire et ordonnée, de défendre une idée ou encore de justifier un point de vue. Le sujet qui a obtenu le consensus entre les élèves a été sans surprise : « Peut-on vivre sans téléphone portable ? ».

À la clé, des romans pour tous les participants et des cadeaux pour les 3 gagnants des trois concours. Ce concours qui a vu le jour l’an dernier, avec uniquement la fluence, obtient l’adhésion des élèves et les pousse à s’exprimer à l’oral, en français. Compétence qui leur sera utile par la suite pour passer les différents oraux des examens. Les performances relevées lors du concours ont montré à quel point les élèves se sont investis dans leur préparation. Il est à noter que si le stress engendré a été le moteur de la réussite de certains, pour beaucoup la gestion des émotions en situation d’expression orale devant un public reste à travailler.

Quoi qu’il en soit, le rendez-vous a été pris d’ores et déjà l’an prochain au collège Roche Gravée de Moho !

Les résultats :

Concours de fluence 6ème :    1er - Collège Mont des Accords