Du 7 au 13 mars 2022 différents artistes musiciens et plasticiens ont organisé des ateliers dans le cadre du projet ARIANA MIX’ART «musique et street art 2022 ».
Ce projet s’inscrit dans le cadre du parcours d'éducation d'éducation artistique et culturelle (PEAC) qui s’appuie sur trois piliers :
- les enseignements artistiques ;
- les rencontres avec les artistes et les œuvres ;
- et les pratiques artistiques.
A ce titre la conduite des ateliers ont permis d’éduquer à l’art, d’éduquer par l’art mais aussi de proposer des rencontres directes avec des artistes locaux et internationaux, de pratiquer collectivement des œuvres majestueuses et de s’approprier des repères culturels – formels, patrimoniaux, esthétiques et techniques.
ARIANA MIX’ART « Musique »
Les élèves de la maternelle au CM2 des classes participant au projet de circonscription « Voyage autour de l’opéra », des élèves de SEGPA du collège Roche gravée de Moho, la CHAM du collège Soualiga et les élèves des classes spécialité musique du lycée Robert Weinum ont participé à des ateliers musicaux dispensés par :
- Camille Théveneau, violoniste
- Emmanuelle Isenmaan, soprano
- Ismaël Margain, pianiste
- Jean-Christophe Sampson, flûtiste
Duo, trio et quatuor ont été au programme de chacun des ateliers avec en amont une présentation de chacun des instruments. Les élèves ont pu apprécier des airs classiques et contemporains, notamment des airs de l’opéra la flûte enchantée de Mozart, Habanera air célèbre de l’opéra Carmen de Georges Bizet, Ave Maria de Caccini, Somewhere over the rainbow de Harold Arlen… . Ils ont été attentifs et subjugués durant toute la durée des interventions.
A l’issue des prestations musicales, les élèves ont pu échanger avec les artistes afin de mieux connaître leur métier de musicien.
Les élèves ont eu l’opportunité d’aller à la rencontre de musiciens professionnels et d’un univers musical éloigné de leur culture.
ARIANA MIX’ART « Street Art 2022 »
Pour l’édition 2022, c’est la thématique « KARIB’HEART » de L’art en fête qui a été retenue quant à la réalisation des fresques. Ainsi, patrimoine local, gastronomie, faune et flore ont été mises à l’honneur. L’alliance du langage plastique et des langages oral et écrit a permis à chaque classe participante de donner à voir son message, mais également de le communiquer sous forme de note d’intention écrite.
Ainsi, ce fut l’occasion pour les élèves de l’école Aline Hanson de réaliser une fresque murale « marine » au sein de l’établissement ainsi que trois toiles sous l’impulsion de la street artiste franco-marocaine Hajar MSBAH. Les enseignants ont modifié leurs pratiques en classe, les emplois du temps ont été aménagés, permettant une liberté d’intervention à l’artiste auprès des élèves de CP, CE1 et CM1. Ces derniers ont appris à manier la bombe de peinture et la technique du pochoir.
Au collège Roche gravée de Moho, c’est l’artiste ESPA, résidant à Saint-Martin, qui est intervenu en initiant les collégiens aux techniques de la bombe, du dessin et du graff. Jeux de mots, jeux de couleurs ont permis la réalisation collective et participative de huit fresques aussi originales les unes que les autres autour de la gastronomie, du carnaval, de la musique…
Jimmy SABAS alias « MASH », artiste résidant à Saint-Martin, est à l’origine de la réalisation d’une fresque de dix mètres avec les élèves du lycée professionnel Daniella Jeffry. Il a su laisser libre court à la créativité de chacun, tout en proposant une œuvre collaborative autour de la technique du graff et de la bombe aérosol.
Toutes ces interventions ont permis de confronter élèves, enseignants et membres de la communauté éducative au processus de création ainsi qu’à l’identification des étapes qui le constitue.
L’impulsion positive, tant pédagogique que relationnelle, apportée par cette opération s’est conclue par une restitution d’une partie des œuvres et un concert des musiciens avec la participation de la classe CHAM CE1 de l’école Elie GIBS ce vendredi 11 mars 2022 sur le parking de Galisbay.
Pour aller plus loin : https://www.education.gouv.fr/le-parcours-d-education-artistique-et-cult...
Céline RENGER, Conseillère pédagogique Arts plastiques
Valérie SIOBUD, Conseillère pédagogique Education musicale