ROBERT WEINUM AU FEMININ - Le 08 mars… oui mais aussi les autres jours de l’année

Au lycée Robert WEINUM est célébrée chaque année la journée internationale des droits de la femme. Le 08 mars 2022 passé, les élèves avaient exposé leur travail de recherche sur les femmes célèbres qui ont inspiré la société saint-martinoise. Pour n'en citer que quelques-unes, Siméonne TROTT, Nina DUVERLY, Daniella JEFFRY, Marie-Antoinette RICHARDS, Aline HANSON… Celles-ci se sont investies dans l’Éducation et/ou en Politique de leur temps à Saint-Martin.

Aussi, le jeudi 02 février 2023, a-t-il été l'occasion à travers la manifestation Ingénieure au féminin de présenter des femmes aux parcours inspirants dans des domaines variés (industrie pétrolière, sol expertise environnement, géologue...) à savoir une criminologue (investigations criminelles à la gendarmerie de Saint-Martin), une professeure certifiée en mathématiques du lycée Weinum et quatre ingénieures dont trois d'entre elles sont enseignantes au lycée Robert Weinum et/ou au collège Soualiga.

C’est à l’issue de cette manifestation, des échanges et témoignages des derniers mois, qu’a émergé ‘Robert WEINUM AU FEMININ’. Nombreuses sont ces femmes proches de nous au quotidien qui œuvrent dans la plus grande discrétion et qui plus est, ont inconsciemment suscité des vocations (témoignage d’une ingénieure et d’une CPE).

Partant de là, ce 08 mars 2023, le lycée a choisi de mettre les projecteurs sur son personnel féminin largement majoritaire. Parmi les 70 enseignants, 42 sont des femmes. Pour ce qui est des 47 personnels non-enseignants, 35 sont des femmes.

En leur hommage, l’ouverture du lycée s’est fait sur les quelques notes de musique, « Mesdames » de Grand Corps Malade, « Black Magic Woman » de Santana, « No woman no cry » de Bob Marley et « Fanm » de Joby Barnabé.

Le temps de la récréation a été dédié à la présentation d’un recueil de poèmes en espagnol par six jeunes-filles sous la houlette de leur professeure d’espagnol Madame MEUNIER Dolores.

Enfin le discours d’une ancienne élève de l’île, Madame Mélodie ILLIDGE-JENKINS, actuellement ingénieure, géologue et Directrice adjointe de la prévention et de la gestion des risques majeurs (DPGRM) à la Collectivité.

Objectif : Valoriser et inciter les jeunes filles et garçons à se former, persévérer. Quitte à partir pour mieux revenir…

VALSIN Marie-Odile

Assistante de service sociale