Après avoir participé à la transat virtuelle des Iles du Guadeloupe, en novembre 2015, la classe de CM2 de l'école Emile choisy accompagné par leur enseignant, Fredérique Le Vot, a participé à une sensibilisation voile dans le cadre du projet classe USEP voile amorcé depuis le depuis de la année scolaire..
Ce mercredi 20 avril 2016, sur le plan d'eau de Marigot, deux professeurs d' EPS, M.Pansiot Alain et Mme Masmejean Marie-Dominique , ont permis aux élèves de la classe de découvrir les différentes étapes de la navigation. Malgré quelques appréhensions au début, tous les élèves ont pris beaucoup de plaisir lors du bilan de l'action.
"Je rappelle que la classe a réalisé en novembre une très belle performance en terminant 4ème de la transat virtuelle des Iles du Guadeloupe et aujourd'hui les élèves ont pu mettre en pratique le travail théorique réalisé en classe avec leur professeur. Cette collaboration USEP-UNSS est une très bonne chose pour nos élèves de Saint-Martin car elle participe à la continuité et la cohérence des apprentissages scolaires. Sachant qu'à la rentrée 2016, le CM2 et la 6ème seront dans le même cycle". M.Elice, CPC misison USEP.
Le service de l'éducation souhaite proposer dans l'avenir des unités d'apprentissages en EPS en voile et en kayak pour toutes les écoles de Saint-Martin. Car les activités nautiques sont des leviers pour les apprentissages fondamentaux. Elles permettent aux élèves de leur donner du sens, car elles mobilisent des émotions et impliquent pleinement les enfants. Ce sont des activités ludiques qui permettent à tous les élèves, quelque soit leur niveau, de progresser en intégrant la notion de plaisir.
Le service de l'éducation et l'USEP Iles du Nord remercient le parent accompagnateur M.Cudisio, Mme Carel la Directrice de l'école Emile Choisy , ainsi que Mme Confiac Aline principal du Collège du Mont des accords.