Saint-Barthélemy lance sa 1ère aire marine éducative

Au mois de juin, la classe de CM1 de Madame Guéry de l’école élémentaire publique de  Gustavia, s’est inscrite pour le projet des aires marines éducatives.

Les ministères de l’Environnement, des Outremers, de l’Education nationale et l’Agence des Aires Marines Protégées ont en effet accepté l’inscription pour ce projet.

Une « Aire Marine Educative » est une aire marine côtière gérée par des écoliers du niveau primaire de manière participative selon les principes décrits dans une Charte. C’est donc un projet pédagogique visant à enseigner l’écocitoyenneté, informer sur le milieu marin et encourager le jeune public à protéger ses milieux.

L’agence territoriale de l’environnement de Saint-Barthélemy va s’associer à l’école de Gustavia, en tant que référent, afin d’apporter aux élèves leur expertise et expérience.

Pour lancer cette AME, une première réunion de lancement s’est déroulée ce jeudi 7 décembre 2017 à l’école de Gustavia avec Madame Berton (Agence territoriale de l’environnement), Madame Guéry (CM1 Gustavia), Madame Jacques (Elue chargé de l’environnement), Monsieur Elice (Conseiller pédagogique, Education nationale), et aussi la présence de deux scientifiques Monsieur Claude Bouchon, professeur émérite en écologie marine de l’université des Antilles-Guyane et Madame Yolande Bouchon, ingénieur à l’université Antilles-Guyane.

Les élèves pourront s’appuyer sur leur expertise pour leur AME.
Madame Jacques, l’élue mais aussi la directrice de l’école souhaite organiser un temps fort sur l’environnement à la fin de l’année où l’AME pourra être aussi valorisée.
JLE