Saint-Martin organise la journée nationale du sport scolaire malgré Irma

Un mois après Irma, 250 élèves de Quartier d’Orléans ont participé à la journée nationale du sport scolaire (JNSS) organisée par l’association USEP Iles du Nord, l’association les Tigres d’Orléans en partenariat avec les services de l’éducation nationale et de la collectivité de Saint-Martin.

A l’occasion de la venue de Monsieur Jean-Michel Blanquer , ministre de l’éducation nationale, une semaine après Irma , l’association USEP Iles du Nord avait promis  d’organiser la JNSS 2017 à Saint-Martin quand les conditions le permettraient.

L’école Clair St Maximin ayant rouvert  ses portes le 2 octobre 2017, l’équipe des enseignants et l’association USEP Iles du Nord, ont travaillé d'arrache-pied pour l’organisation de la JNSS le 6 octobre dernier au lieu du 27 Septembre 2017, date prévue au niveau nationale.

Plusieurs ateliers sportifs ( Capoeira, Zumba, Tchoukball, football, tennis, bowling,…) ont été proposés pour le plaisir des 250 élèves de Quartier d’Orléans, qui n’ont pas été épargnés par Irma. Nous remercions tous les enseignants et la directrice de l’école, Madame Joëlle Dorville-Petchy, les intervenants Mika (Capoeira) et Romaric (Zumba), Dédé (Basket) qui se sont associés à l’organisation avec l’association USEP les Tigres d’Orléans et  l’association USEP Iles du Nord.

Nous pouvons aussi saluer le soutien de la collectivité de Saint-Martin qui a mis des intervenants sportifs  à  la disposition des écoles ouvertes pour le bonheur de tous les élèves.

«  Malgré les cicatrices d’Irma, le sourire sur le visage des élèves pendant cette rencontre sportive, a rempli mon cœur de bonheur. L’objectif a été atteint car nous avons vu des élèves coopérer  et être solidaires dans les différents  ateliers. La solidarité était la valeur que l’USEP voulait mettre en avant avec la situation difficile que nous traversons en ce moment» souligne le président de l’association USEP Iles du Nord

Cette mobilisation des enseignants de Saint-Martin pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule contribuera à l'école de la confiance que le ministre promeut pour favoriser la réussite de tous les élèves de Saint-Martin.

L’année prochaine, l’association USEP Iles du Nord donne rendez-vous à tous les élèves des Iles du Nord pour la « fête du sport » qui se déroulera  en septembre 2018 selon la proposition de la ministre des sports, Madame Laura Flessel.

Qu’est-ce que la « journée nationale du sport scolaire »

La 8e Journée nationale du sport scolaire (JNSS), qui s'est déroulée dans toute la France mercredi 27 septembre autour du thème de "l'Europe", revêt une importance toute particulière quelques semaines après la désignation de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

La Journée nationale du sport scolaire est destinée à mieux faire connaître et à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

USEP Iles du Nord remercie USEP Guadeloupe(971) pour son soutien et pour l’aide apportée avec le matériel sportif.

Jean-Luc ELICE