Savez-vous ce qu’est le CASNAV ?

Alors que de nombreux sigles envahissent notre quotidien, je vous propose d’en découvrir un qui mérite le détour. Si je vous disais CASNAV, que me répondriez-vous ? Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés ?! Pour ceux qui avaient trouvé, bravo et pour les autres, on en apprend tous les jours, n’est-ce pas ?  

Mais, le terme « allophone » signifie quoi exactement ? Référons-nous à la définition du dictionnaire : « Un allophone est une personne dont la langue maternelle est une langue étrangère, dans la communauté où elle se trouve », en l’occurrence, l’élève qui désire faire sa scolarisation dans une école de la République française et qui ne maîtrise pas le français sera pris en charge par le CASNAV.

Saint-Barthélemy et de Saint-Martin bénéficient d’une antenne CASNAV coordonnée par Emmanuel PENE en lien hiérarchique le vice-recteur, chef du service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et en lien fonctionnel avec le conseiller technique du CASNAV de l’académie Guadeloupe.

Quel est le rôle d’Emmanuel PENE en tant que coordonnateur CASNAV ?

Accrochez-vous ! D’autres sigles vont apparaître !

Emmanuel PENE est chargé de l’accueil, l’évaluation, l’orientation, le suivi et l’accompagnement des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) et de leurs parents.  Pour ce faire, des moyens sont mis en place tels que les UPE2A (Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants) premier et second degré et le SFLS (Scolarisation Français Langue Seconde) dont il doit assurer la cohérence par rapport aux besoins identifiés. L’axe prioritaire de sa mission se résume en la mise en œuvre de la politique ministérielle et académique en direction des nouveaux arrivants et de leurs enseignants et se concrétise en l’aide à la scolarisation et à l’inclusion des EANA et des mineurs étrangers non accompagnés c’est-à-dire les MENA. Toutefois, notre « Monsieur CASNAV » s’occupe d’un volet de formation non seulement à destination des enseignants, mais aussi à destination des parents par le biais du dispositif OEPRE. Eh oui ! Un acronyme de plus : « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants ». Ce dispositif qui existe depuis deux ans permet de dispenser des cours de français aux parents de ce type d’élèves et de les informer sur le fonctionnement du système scolaire français.

L’antenne du CASNAV des îles du Nord en quelques chiffres…

L’antenne du CASNAV des îles du Nord accueille actuellement près d’une centaine d’élèves nouveaux arrivants dans le primaire et le secondaire à laquelle s’ajoutent environ 50 élèves maintenus dans les UPE2A. Ces 150 élèves, principalement originaires de la Caraïbe et de l’Amérique du Sud tels que la Colombie et le Venezuela mais également de certains pays d’Europe comme l’Allemagne ou le Portugal, notamment à Saint-Barthélemy, demeurent majoritairement hispanophones. On compte quatre UPE2A dans les établissements du secondaire à Saint-Martin et une à Saint-Barthélemy. Pour ce qui est du premier degré, trois enseignants itinérants, répartis par secteur, interviennent chacun dans deux ou trois écoles de Saint-Martin uniquement.

Comment faire une inscription au CASNAV ou comment intégrer une UPE2A ?

Pour le premier degré, le service de l’éducation de la COM est en charge des inscriptions alors pour le second degré, le CASNAV accueille les familles et constitue un dossier d’inscription. Un test de positionnement est obligatoire afin d’évaluer les compétences de ces élèves en langue française, en mathématiques mais aussi dans leur langue maternelle. Les résultats de ce test permettront de proposer une inclusion adéquate aux besoins de l’élève sans toutefois dépasser un écart d’âge de deux ans par rapport à l’âge de référence correspondant à ces classes. Pour répondre à leurs besoins en terme d’apprentissage de la langue française principalement, ils seront inscrits dans un dispositif spécifique, UPE2A. L’UPE2A  est une passerelle entre la maîtrise des fondamentaux et les compétences attendues dans les autres disciplines. Pour plus de détails sur ce point précis, vous êtes invités à consulter le lien sur le site du service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin : https://seidn.ac-guadeloupe.fr/seidn/le_casnav_

Mais qui est véritablement Emmanuel PENE ?

Un professionnel certes, compétent et très investi dans ses missions, puisant sa satisfaction dans l’orientation de collégiens d’UPE2A en lycée général ou professionnel, veillant sans relâche à redonner une image positive de ces publics scolaires. Nonobstant, derrière ce coordonnateur CASNAV se cache un homme au parcours surprenant, doté d’une grande humilité et d’une oreille toujours prête à l’écoute. Si quelqu’un avait dit à l’étudiant Emmanuel PENE au bout de ses quatre ans d’études universitaires en physique-chimie qu’il passerait le concours de professeur des écoles et qu’il se pencherait sur le sort d’élèves à besoins particuliers, il rirait discrètement comme d’une bonne blague. Dès ses premiers pas dans l’éducation nationale en Guyane, Emmanuel PENE a été rattrapé par un destin qui le vouait au service des autres. En effet, une fois arrivé à Saint-Martin, plus particulièrement au collège Soualiga, son expérience professionnelle acquise en Guyane va lui ouvrir de nouveaux horizons. Il n’hésitera pas à reprendre des études afin d’obtenir le diplôme d’état de psychologie à Bordeaux, complétant ainsi sa vision par un regard averti amplifié de bienveillance, par une communication diplomatique au contact de ses interlocuteurs et par une volonté décuplée de transformer les différences de certains en espoirs de réussite.

Pour ceux qui souhaitent solliciter Emmanuel PENE, sachez que son bureau se trouve à Marigot, au deuxième étage du West Indies Mall, dans les locaux du SENIDN. Oups ! C’est un acronyme que nous avons coutume d’employer entre nous personnels de l’éducation nationale (Service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin)… Désolée… son bureau se trouve à Marigot, au deuxième étage du West Indies Mall, dans les locaux réservés au service de l’éducation nationale. À toutes fins utiles, ses coordonnées sont les suivantes : emmanuel.pene@ac-guadeloupe.fr et le 0590 47 82 96.

Pour ceux qui désirent approfondir le sujet CASNAV au delà des informations précédemment données, un autre lien est conseillé : https://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/casnav

Evelyne FLEMING, chargée de mission auprès du vice-recteur, chef du service de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.