Semaine académique de l’éducation au développement durable au Lycée Weinum de Saint-Martin

L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.

La semaine académique du développement durable encourage les parties prenantes de tout le territoire à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable.

Dans ce cadre, un programme pour les îles du Nord est proposé aux établissements scolaires avec en lien des vidéos, des conférences, des activités et jeux pour aborder différentes problématiques de développement durable avec les élèves sur les thématiques suivantes : la biodiversité, les petites îles vulnérables, la pollution des océans, les 17 ODD et les éco-délégués.

Le Lycée Weinum a participé activement à cette semaine EDD en s’inspirant de ce programme et en célébrant la journée mondiale de la Terre, le jeudi 22 avril.

Durant toute la semaine :

  • 10 PROJECTIONS AU CDI 

Ce sont donc 13 classes dont une majorité de Secondes qui ont regardé des films documentaires expliquant la crise environnementale et les solutions durables pour répondre aux défis du monde d’aujourd’hui.

Visio-conférences de chercheurs (Fondation TARA Océan: « Les petites îles vulnérables » « Les réfugiés climatiques » « La montée du niveau marin ».

« Panète océan » de Yann Arthus Bertrand

« Sur la route du corail en Guadeloupe"

"Legacy, notre héritage" (2020) de Yann Arthus Bertrand

"Seaspiracy" (2020) de Netlflix sur la pêche industrielle et l'impact sur l'océan

"Demain", de Cyril Dion qui donne plein d'espoir quant aux solutions développées à travers le monde

  • 4 EXPOSITIONS

Participation de 4 classes de Seconde et Première générales aux ateliers sur les ODD et à la visite de l'exposition au CDI pour comprendre les objectifs de développement durable et les enjeux mondiaux :

Mme Lauga et les Terminale DNL Histoire-Géographie et Anglais-Euro ont proposé aux autres élèves de Terminale une visite guidée de leur Exposition "Petites îles Vulnérables" et Saint-Martin au coeur de la mondialisation, mers et océans. 

 Exposition des TG Spé SVT de Mme Corlay, « L’impact du changement climatique sur les espèces » sous forme d’infographie.

  • CLEAN UP réalisé aux abords du lycée par 2 classes de secondes sous les conseils d’une classe de Terminale.

Une vingtaine de sacs poubelle de 100L contenant 90% de plastique ont été collectés. On pouvait y trouver principalement : des bouteilles, des canettes, des papiers de biscuits et de chips mais aussi des masques. Les élèves ont constaté que les buissons devant la cité scolaire servaient de « décharge » certainement dû au fait qu’il y a peu de poubelles et aucun conteneur de tri sélectif. Sensibilisés à la propreté de leur établissement, les élèves de ces 3 classes pourront désormais transmettre les bons gestes à l’ensemble de leurs camarades. Élèves et enseignants ont été très motivés par ce ramassage et semblent sensibles à la propreté de leur établissement.

  • STAND « BAR À EAU »

Stand de dégustation "à vous de tester l'eau" organisé par Sébastien Chesnel, professeur de PC pour inciter à boire l’eau du robinet et mois d’eau en bouteille. 

Zoulaika, Lahna et Enzo animent ce stand. Ils proposent à la dégustation différentes eaux : l’eau du robinet, l’eau en bouteille (eau minérale, eau de source, eau purifiée) et l’eau filtrée à domicile.

Enzo explique : « l’eau du robinet est 100 fois moins chère que les autres eaux et présente d’autres avantages : elle est testée, elle est reminéralisée, elle n’est pas stockée dans des bouteille plastique et contient donc moins de résidus de plastiques.

  • CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR L’EAU

     Durant toute la semaine précédente, Vincent Souilah, animateur bénévole de l’EEASM est intervenu pour 18 classes dont toutes les classes de secondes.  Présent pour célébrer avec les lycéens la journée de la Terre, il a complété ses interventions en proposant de nombreuses ressources pédagogiques aux élèves.

  • DISTRIBUTION DE 250 GOURDES

Depuis février, un questionnaire réalisé par un élève de Terminale a été diffusé à l’ensemble du lycée :

« Consommation de bouteilles en plastique et boissons sucrées ».

Ce que les élèves ont retenu du sondage : 85% des élèves boivent de l’eau en bouteille plastique et ne boivent jamais l’eau du robinet. L’association Hand Made factory basée à Saint-Martin s’était engagée à offrir 250 gourdes isothermes à tous les répondants au sondage.

Les élèves s’engagent à utiliser la gourde plutôt que des bouteilles jetables !!!

  • SORTIE PEDAGOGIQUE : ECOSYSTEMES ET RISQUES NATURELS

Mme LAUGA (anglais) et Mme Duranville (SES) ont organisé une sortie scolaire avec les 1ère de spécialité Anglais.

Le groupe de 24 élèves a pu visiter le Museum Animalis créé par l'association les Fruits de la mer et porter un regard différent sur les écosystèmes de la Baie du Galion grâce à l’intervention d’Antoine Lechevalier, responsable « eau et biodiversité » à la DEAL de Saint-Martin.

Une belle journée bilingue pour découvrir Saint-Martin, sa flore, sa faune et apprendre à les protéger.

  • INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS

Mme Lauga et les BTSGPME1 ont reçu deux petites entreprises actives dans un secteur agissant sur une problématique environnementale.

LINKO Caraïbes et M. Julien Latour et Christophe équipent les particuliers, les entreprises et l'établissements recevant du public (ERP) de fontaines à eau ou de branchements sur le réseau de systèmes de filtration. Ils contribuent ainsi à réduire la pollution plastique. Nous avons ainsi appris qu'au 1er janvier 2021, sont interdits les pailles, couverts jetables, boîtes en polystyrène et tous les objets oxodégradables. Au 1er janvier 2022, tous les Établissements recevant du public devront disposer de fontaines à eau.

M. Olivier Rocca a présenté son entreprise Wild Project, installée à La Baie Orientale qui commercialise des vélos électriques contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone pour les résidents et les touristes.    

  • REALISATION DE LA FRESQUE DU CLIMAT

Les TG spé SVT de Mme Corlay ont réussi à relier les 42 cartes du jeu et ainsi faire ressortir les causes et les conséquences du changement climatique. Après ce diagnostic commun, un temps de discussion était proposé avec pour objectif  "partager les ressentis et réfléchir à des solutions collectives, pour propulser le passage à l’action".

  • EXPOSITION FINALE : LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Production de 17 posters "C'est quoi ton éco-geste ?" sur chacun des objectifs.

4 classes ont travaillé sur les solutions que chacun pouvait apporter à son niveau pour répondre aux objectifs de développement durable. Ces posters seront affichés à coté des posters ODD de la Fondation GoodPlanet dans 18 salles de classe du lycée.

De nombreuses idées ont été affichées dans la cour  : Limiter sa consommation de plastique ; éviter le gaspillage alimentaire ; acheter d’occasion ; planter des arbres ; collecter des fournitures scolaires puis donner ; arrêter de manger au fast-food ; faire du sport ; faire du bénévolat dans une association ; diminuer sa consommation de viande ; débrancher toutes les lumières et appareils quand ils sont inutilisés ; ne pas mettre la clim ; trier ses déchets ; s’entraider ; ne pas prendre la voiture mais le bus ou le vélo ; ne prendre l’avion que quand c’est réellement nécessaire ; fabriquer ses produits cosmétiques et ménagers ; ne pas utiliser de pesticide ou insecticide dans son jardin ; ne pas laisser couler l’eau …

BRAVO AUX LYCÉENS ET À LEURS PROFESSEURS POUR LEUR IMPLICATION ET LEURS ACTIONS EDD !!!

Margot CHAPON, enseignante en Hist-Géo, référente EDD

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