Séminaire « Eduquer à l'internet responsable » au collège Mont des Accords, organisé par le réseau Canopé

Du 13 au 17 mars le réseau Canopé de Guadeloupe organisait dans l'académie un séminaire sur le thème "Eduquer à l'internet responsable".

Le vendredi 17 mars la communauté éducative des collèges et lycées des îles du nord était invitée au collège Mont des Accords pour participer à une plénière et différents ateliers ayant pour objectifs :

• fournir des outils et des pistes de réflexion qui favorisent un usage autonome et  responsable des technologies de l’information chez les élèves ;
  • éduquer la communauté éducative à l’usage de l’internet d’une façon générale, c'est-à-dire la mettre en garde et lui apprendre à l’inclure dans les pratiques pédagogiques ;
  • accompagner les éducateurs grâce à une réflexion d’experts qui valoriserait les démarches éducatives en matière de protection de la jeunesse et de prévention de la délinquance liée aux pratiques sur internet.

De 9h30 à 11h une trentaine de professionnels de l'éducation et de la santé ont pu ainsi bénéficier d'une plénière sur le thème « Internet et santé mentale : quel impact de l'internet sur la santé et le comportement des jeunes ? » présentée par M. LEROUX, psychologue clinique et pathologique, Université de Paris V.

Puis de 11h30 à 12h30 ils se sont répartis en deux ateliers :

• « Identité numérique et réalité virtuelle : nos vies sur le Web, quelles limites ? »
    Animé par Mme BENYOUNES, gestionnaire des médias sociaux-Réseau Canopé.
  • « Comment sécuriser l’info sur le net et comment développer l’esprit critique ? »
    Animé par M. LEROUX psychologue clinique et pathologique, Université de
    Paris V.

L'après-midi était consacrée aux élèves, en présence d'une vingtaine d'élèves délégués Mme BENYOUNES a animé un atelier intitulé : "Mon instagram, mon snapchat, mon réseau et moi" qui a permis de les sensibiliser aux risques bien réels des réseaux sociaux et de leur fournir des moyens de s'en prémunir.

Dans cette thématique, voici une sélection de ressources en ligne pour les élèves, les parents et les professionnels de l'éducation et la santé :

Séminaire internet responsable Séminaire internet responsable