Stage de natation

A Saint-Martin, comme dans les autres circonscriptions de l’académie de Guadeloupe, l’enseignement de la natation est une priorité de tout premier plan dans le cadre de l’EPS.  Savoir nager est une compétence inscrite dans les programmes de l’école  car elle permet de mieux assurer sa propre sécurité, voire celle d’autrui, et favorise l’intégration sociale dans le cadre d’une pratique sportive ou de loisir. Savoir nager c’est aussi développer une dimension du répertoire moteur tout à fait spécifique: trouver des appuis pour s’équilibrer et se propulser dans un milieu fuyant, passer de l’équilibre vertical du terrien à celui, horizontal, du nageur.

Le ministère de l’éducation nationale a instauré depuis le 23 juillet 2015 l’attestation scolaire du savoir-nager qui devra être validée par tous les élèves sur le cycle 3,  soit au CM1, CM2, ou en 6ème.

C’est dans cette optique que la circonscription des Iles du Nord a proposé à 15 professeurs de l'ensemble des écoles de Saint-Martin, un stage de natation pendant deux jours (du 24 au 25 Avril 2017). Ce stage a été encadré par Armand De la Réberdière (CPD EPS), Louis Fleming (CPC EPS) et Jean-Luc ELICE (CPC EPS).

Les stagiaires ont pris beaucoup de plaisir à travailler dans l'eau et aussi hors de l'eau. Ils ont aussi compris, avec la prise en main d'une classe, l'importance de la dimension affective d’un tel apprentissage réalisé dans un milieu inhabituel.

A l'issue du stage, l'ensemble des stagiaires a tenu à  remercier et féliciter Louis Fleming  et Armand De la Réberdière  qui prendront leur retraite à la fin de l'année scolaire après respectivement 45 ans et 43 ans de bons et loyaux services. Chapeau Messieurs!

L'instructeur et les stagiaires Les stagiaires Échanges entre les stagiaires L'instructeurs et les stagiaires Exercice d'application dans l'eau avec les stagiaires Exercice dans l'eau avec des élèves