Tournoi d'échecs inter-écoles de l’ACCOMPAGEMENT EDUCATIF : Un succès exceptionnel pour la jeunesse échiquéenne !

Le jeudi 07 juin 2023, s'est tenu le premier tournoi d'échecs inter-écoles de l’accompagnement éducatif dans la salle polyvalente du lycée professionnel Daniella JEFFRY. Cet événement tant attendu a rassemblé les meilleurs joueurs de 8 établissements différents, du CE1 à la sixième, pour une compétition acharnée.
Un premier tournoi de sélections avait eu lieu en avril dans chaque école et a permis de retenir 32 participants qui ont enchaîné les parties lors de 7 rondes intenses. Grâce à l'utilisation du logiciel officiel utilisé dans les tournois internationaux d’Echecs, chaque joueur disposait de 8 minutes sur l'horloge pour réfléchir et déployer sa stratégie.
Sous la supervision experte de Jeff FOLLNER, arbitre officiel de la Fédération Française d'Echecs, et avec l'implication dévouée des enseignants passionnés d'échecs qui encadrent les ateliers au sein de leur école, le tournoi s'est déroulé sans accroc, offrant aux jeunes joueurs une expérience, compétitive et stimulante, unique.
L'engagement des sponsors a également contribué à la réussite de l'événement. Nous tenons à remercier chaleureusement l'USEP, BUREAU VALLEE, SUPER U HOWELL CENTER et BUZZ pour leur générosité et leur soutien en offrant de nombreux prix aux participants. Grâce à eux, tous les participants ont pu être récompensés et une attention particulière a été portée aux 10 premiers en reconnaissance de leurs performances exceptionnelles.
Les résultats du tournoi ont été stupéfiants ! Nous sommes fiers d'annoncer que le gagnant de cette édition est un collégien du collège Mont des Accords, anciennement scolarisé à l'école Aline HANSON de Sandy Ground. Son talent et sa détermination ont été récompensés par une victoire bien méritée.
En outre, l'école Marie Amélie-LEYDET a brillamment remporté la coupe établissement, plaçant ses 4 joueurs parmi les 6 meilleurs du tournoi. Cette performance exceptionnelle témoigne de la qualité de leur formation et de leur engagement.
Un hommage spécial doit être rendu à Keizie QUILLIN et Bastien POTIN, respectivement 3ème et 10ème du tournoi, qui ont fait preuve d'un talent prometteur malgré leur jeune âge (en classe de CE2). Ces joueurs en herbe sont une lueur d'espoir pour les futures éditions.
Voici le classement des 10 premiers :
1. Shaiel ALMANZAR - Collège Mont des Accords
2. Jaylan MEDEUF - École Marie-Amélie Leydet
3. Keizie QUILLIN - École Marie-Amélie Leydet
4. Chrismery RICHARDS - École Marie-Amélie Leydet
5. Andrian GIRAUD GIRARD - École Clair Saint-Maximin
6. Charles ROUSSELOT - École Marie-Amélie Leydet
7. Simon MULLINS - Collège Mont des Accords
8. MERABET Adam - École Marie Antoinette Richards
9. Edwardina FIGARO PHIPPS - École Clair Saint-Maximin
10. Bastien POTIN - École Elie Gibs

Ce tournoi d'échecs inter-écoles a démontré l'importance de promouvoir les échecs en milieu scolaire et de cultiver la passion pour ce jeu stratégique. Il a offert une opportunité unique aux jeunes joueurs de développer leurs compétences, de se confronter à des adversaires talentueux et de forger de précieuses amitiés.
Félicitations à tous les participants pour leur engagement et leur fair-play exemplaire. Un grand merci aux organisateurs, aux enseignants et à tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement une réussite. Nous avons hâte de voir ce que l'avenir réserve à ces jeunes talents échiquéens !
#Échecs #TournoiInterécoles #JeunesseÉchiquéenne #PassionÉchecs

Baptiste PEREZ, Conseiller pédagogique de circonscription en Éducation Physique et Sportive
Lucile MAAROUFI, coordonnatrice éducation prioritaire, référente ACCOMPAGEMENT EDUCATIF