Tous les élèves de CM2 formés aux premiers secours et gestes qui sauvent

A Saint-Martin, tous les élèves de CM2 ont eu la chance de recevoir une véritable formation aux premiers secours.

En effet, à l’école élémentaire, les enseignants travaillent sur la notion d’Apprendre à porter secours (APS). Cet enseignement comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires de l'école, et tient compte du développement et de l'autonomie de l'enfant ; il est en lien avec la prévention des accidents de la vie courante.

Cet enseignement est obligatoire et il fait partie d’une compétence du livret scolaire de chaque élève.

Cette année, la circonscription des Iles du Nord a saisi une belle opportunité en mettant en synergie des ressources matérielles et des ressources humaines afin de proposer un enseignement de qualité dans ce domaine. En effet, comptant dans ses rangs, Frédéric PEURON, un directeur d’école formateur premiers secours qui dispose de tout le matériel nécessaire, la circonscription a pu proposer un dispositif unique. Tous les élèves de CM2 ont pu bénéficier d’une formation complète en petits groupes en manipulant et en s’exerçant sur des mannequins et des défibrillateurs.

C.P.

Tous les élèves de CM2 formés aux premiers secours et gestes qui sauvent