Un exercice grandeur nature

Mardi 21 mars 2017 à 10 heures se sont déroulés dans les établissements scolaires de l'académie de Guadeloupe deux exercices dits de sécurité civile "séisme EU RICHTER caraïbes 2017" et "tsunami CARIBE WAVE 17".

A Saint-Martin comme à Saint-Barthélemy, tous les établissements scolaires ont réalisé l’exercice "séisme"  en respectant les consignes qui leur avaient été données par le correspondant "risques majeurs" du rectorat, Jean-Marie TERRAC.

Dans le même esprit, l'école élémentaire Nina Duverly et le collège de Quartier d'Orléans ont en plus réalisé l’exercice "tsunami" ! Toute la communauté éducative s'était mobilisée pour réussir cet exercice qui s'est déroulé dans le calme et avec une certaine solennité !

Plus largement, cet exercice de sécurité civile dont le scénario s'inspire du séisme historique qui ravagea la Guadeloupe ainsi que de nombreuses autres îles du nord de l’arc des Petites Antilles le 8 février 1843, vise à améliorer les moyens de réaction opérationnelle (secours aux personnes, gestion de l’ordre public…) et d’évaluation des dégâts, la réponse des équipes sanitaires face à des situations particulièrement graves affectant les infrastructures de soins et de secours, ainsi que la gestion d’une pollution par hydrocarbures.