Un nouveau point sur la rentrée progressive dans les îles du Nord

A Saint-Martin, plus de 600 élèves ont été accueillis ce mardi 9 juin au sein des écoles élémentaires publiques ce qui signifie que plus d’1 écolier sur 4 scolarisé dans le secteur public a repris le chemin de l’école pour y retrouver camarades et enseignants.

Rappelons que la reprise progressive des écoles de Saint-Martin a débuté à compter du lundi 18 mai. Cette dernière plutôt timide avec seulement 197 élèves le premier jour a connu une progression lente mais continue. Ainsi, on pouvait dénombrer 276 élèves la deuxième semaine, 326 la troisième pour arriver à 616 élèves cette présente semaine. Cette forte progression entre la troisième et la quatrième semaine s’explique par le retour des élèves de CE2 et de CM1 qui bénéficiaient jusque-là de l’école à distance.

A noter que ce sont les élèves les plus âgés, à savoir les CM2, qui ont repris de façon plus massive avec un retour de plus de 29% de l’effectif total, suivis des élèves du CE1 et de ceux du CP. Les écoles situées hors éducation prioritaire (secteurs de Grand Case et de Rambaud) accueillent dorénavant 40% de l’effectif total contre 22% en ce qui concerne les écoles en réseau d’éducation prioritaire.

A Saint-Barthélemy, la reprise a été effective dès le 11 mai et concernait tous les niveaux de l’école primaire de la classe de petite section à celle de CM2. Les deux écoles publiques et les deux écoles privées sous contrat ont connu un retour très important avec un accueil de près de 9 élèves sur 10 ce qui engendre un système de rotation, protocole sanitaire oblige.

Quant aux collèges, la reprise a eu lieu le 18 mai à Saint-Barthélemy et une semaine plus tard à Saint-Martin. Elle ne concernait dans un premier temps que les élèves de 6ème et de 5ème. Ceux des classes de 4ème et de 3ème ont pu faire leur retour, selon les collèges, à compter du 2 juin.  Si le collège de Saint-Barthélemy a connu d’emblée une fréquentation massive, plus de 70% des élèves inscrits étaient présents la semaine dernière, les trois collèges publics de Saint-Martin ont quant à eux constaté un retour d’à peu près 20% de l’effectif total.

Enfin, le lycée professionnel des îles du Nord a commencé  à accueillir ses élèves à partir du 4 juin et le lycée général et technologique à compter du 8 juin. Au sein de ce dernier, l’accueil concerne l’ensemble des élèves de la seconde au BTS sur des créneaux horaires de deux heures, par demi-classe et selon un planning envoyé à tous les lycéens et étudiants. Les élèves désireux d’intégrer Sciences Po ont quant à eux pu bénéficier le lundi 8 juin d’une simulation de l’épreuve orale d’admission, avant l’épreuve prévue cette semaine.

Ce retour sur les bancs des écoles, collèges et lycées a été rendu possible grâce à une étroite collaboration avec les services des deux collectivités territoriales, et s’effectue dans le strict respect du protocole sanitaire, gage de sécurité et de sérénité. Il devrait trouver sa continuité durant les congés d’été notamment avec la mise en œuvre du dispositif « Vacances apprenantes ».