Un parcours d’éducation artistique et culturelle pour tous les élèves de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

Charte pour l'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

L’éducation artistique et culturelle à l’école répond à trois objectifs :

  • permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire ;
  • développer et renforcer leur pratique artistique ;
  • permettre la rencontre des artistes et des œuvres de même que la fréquentation de lieux culturels.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle s'appuie sur les enseignements artistiques proposés dans les écoles et les établissements. Il doit être pensé de manière à assurer une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, notamment à travers les projets éducatifs territoriaux (PEDT).

Ce parcours doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture, et de valoriser les activités auxquelles il prend part, y compris en dehors de l’école. Il favorise également la cohésion au sein de l’école ou de l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels.

La mise en œuvre de ce parcours implique un partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire : équipes éducatives, opérateurs culturels, collectivités territoriales, milieu associatif, etc. Il encourage une plus grande ouverture des écoles et des établissements scolaires sur leur environnement culturel proche (Arrêté du 1er juillet 2015 - J.O. du 7 juillet 2015).

Considérant l’axe 1 du projet académique « Agir sur les pratiques pédagogiques et éducatives pour faire réussir tous les élèves » et plus particulièrement la priorité 5 qui prône l’ouverture culturelle, nous avons mené une réflexion quant à la façon de décliner cet objectif dans les îles du Nord. C’est ainsi qu’on été définies deux actions parmi les 33 de la déclinaison du projet académique à Saint-Barthélemy et Saint-Martin (D’PASS) pour permettre aux équipes dans les écoles, les collèges et les lycées de ces deux territoires d’entrer dans cette nouvelle dynamique en cohérence avec les instructions officielles :

  • L’action N°20 « Mise en œuvre du parcours artistique et culturel » ;
  • L’action N°21 21 « L’art en fête ».

Par ailleurs, à titre d’exemple de partenariat, citons la convention entre la collectivité d’outre-mer de Saint-Martin et la région académique de Guadeloupe en faveur du développement de l’éducation artistique et culturelle à Saint-Martin, signée le 20 décembre 2016, qui a pour objet de favoriser le développement et la mise en œuvre des activités d’éducation artistiques et culturelles au sein des établissements publics d’enseignement et des institutions partenaires.

Soulignons également l’importance pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin de l’opération L’art en fête dans le parcours d’éducation artistique et culturel. Cette opération peut être comparée à une vitrine de l’action éducative culturelle et artistique dans le sens où elle fédère, à partir d’un thème commun, tous les membres de notre communauté scolaire, de l’école au lycée, et tous les acteurs de nos territoires. Si en 2015/2016, la première édition de cette opération a permis de mobiliser les équipes et de leur faire comprendre l’enjeu culturel et artistique qui s’y rattachait, en 2016/2017, la programmation et l’élaboration d’une semaine de manifestations à partir du thème « PatrimoineS » a fédéré une véritable démarche d’apprentissage par l’Art.

Cette semaine de manifestations est à la fois le résultat d’un travail mené selon plusieurs étapes et celui de pratiques éducatives connectées à un enseignement à plus grande échelle.

Nous nous devons de souligner la double dimension que revêt L’art en fête car la semaine de manifestations a lieu « hors les murs » de l’École : les réalisations finales sont à la portée de tout un chacun de même qu’un panoramique des genèses et évolutions de ces réalisations, filmées et projetées sur grands écrans dans des espaces publics.

« L’éducation artistique et culturelle associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances », c’est là le deuxième des 10 principes de la charte pour l’éducation artistique et culturelle et si en guise de clin d’œil à nos artistes-scolaires, nous gagions que ce sont leurs œuvres qui seront visitées et que le tout public les rencontrera eux en tant qu’artistes.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle se voit donc enrichi par la construction d’un tel événement sollicitant à plusieurs niveaux les élèves des deux îles dans leurs visions et approches créatrices du patrimoine. L’ART aura pris sa place dans les enseignements par ses multiples formes et jouera le rôle de moteur de réussite scolaire. Dimensions didactiques, pédagogiques, citoyennes, artistiques, culturelles et éducatives concourent à une synergie où les termes de partage, de respect, de vivre ensemble, d’identité, de construction individuelle à partir du collectif, de prise en considération des différences de l’autre comme sources d’enrichissement, d’ancrage de l’école dans son territoire résonneront comme un écho fort de liberté, d’égalité et de fraternité.

 

En complément

La charte pour l'éducation artistique et culturelle

La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en œuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves.

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Arts et culture