Un petit déjeuner pour tous : c'est reparti !

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022, le Gouvernement a souhaité encourager et soutenir l’organisation de petits déjeuners à l’école, dans les territoires prioritaires (REP et REP+).

Les objectifs sont de permettre aux enfants de bénéficier d’un petit déjeuner, d’accroître leur capacité de concentration et de favoriser les apprentissages. Cette mesure participe ainsi à la réduction des inégalités, dès le plus jeune âge, en réduisant les privations alimentaires et en évitant le décrochage scolaire de ces élèves.

Ce faisant, la Collectivité en partenariat avec l’Education nationale, l’Instance régionale d’Education et de Promotion de la Santé (Ireps) et la Caisse Territoriale des Œuvres Scolaires sont convenues de mettre en oeuvre ce dispositif depuis février 2021 au sein des écoles classées en REP/REP+.

Le diagnostic en janvier 2021 :

L’enquête réalisée en janvier 2021 à Saint-Martin auprès de 108 élèves des écoles élémentaires des classes de niveaux CE1, CE2, CM1 et CM2 du REP/ REP+ relative aux habitudes alimentaires et notamment à la prise du premier repas de la journée, a permis de mettre en lumière le fait que :

• 50% ne consomment pas régulièrement de petits déjeuners et plus de 12% arrivent le ventre vide chaque matin.

Les objectifs :

Objectif général : Favoriser la réussite scolaire et la santé des élèves situés en réseau d’éducation prioritaire sur le territoire de Saint-Martin.

Objectifs spécifiques :

• Offrir un petit déjeuner équilibré aux élèves des territoires les plus fragilisés de Saint-Martin;
  • Sensibiliser les élèves et leurs parents à la nutrition afin qu’ils adoptent des comportements favorables à leur santé et à leur apprentissage ;
  • Renforcer les compétences à la nutrition des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet (personnel CTOS, COM, Education Nationale).

L’organisation du service des petits déjeuners :

Les petits-déjeuners sont servis aux élèves des classes :

• élémentaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 07h30 et 07h50
  • maternelles lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 08h00 et 08h30

La distribution du petit-déjeuner est prévue pour que les rationnaires puissent recevoir deux jours sur la semaine un petit déjeuner équilibré.

L’opération du 22 février au 25 juin 2021 :

73 200€ alloués au titre du BOP 0230 et issus du ministère de l’éducation nationale (MEN) ont été fléchés sur la base d’une dépense de 2€ par élève et par petit-déjeuner limitée pour une durée de 61 jours et un effectif total de 600 élèves. Le nombre de petits déjeuners finalement distribués étant de 20507, la somme remboursée à la CTOS sera de 41 014€ même si sa dépense initiale – fonction des coûts des repas 2.93€ – est établie à 63 000€. Le solde est donc à la charge de la CTOS.

Le bilan :

Le dispositif tel qu’élaboré a permis :

• D’offrir un petit déjeuner équilibré à 1003 élèves sur la période courant de février à juin 2021 ;
  • De renforcer en matière de nutrition les compétences de 89 professionnels (29 enseignants, 60 agents territoriaux) ;
  • De sensibiliser à la nutrition afin qu’ils adoptent des comportements favorables à leur santé et à leur apprentissage, les élèves des huit écoles concernées et ce pour les niveaux allant du cycle 1 au cycle 3 ;
  • De sensibiliser au moins 29 parents ;
  • De développer les compétences des enfants (autonomie, motricité fine, connaissance des aliments, enrichissement du champ lexical…) ;
  • Renforcer les liens sociaux et favoriser le vivre ensemble ;
  • Mettre en avant le patrimoine culinaire ;
  • Mobiliser les agents autour d’un projet innovant et de générer un fort intérêt sur la thématique ;
  • De faire connaitre les institutions ainsi que le rôle de l’Ireps ;
  • Renforcer les liens entre les partenaires.

L’opération du 07 mars au 16 décembre 2022 :

L’organisation du service des repas demeure identique à la précédente session que cela soit pour les écoles maternelles que pour les écoles élémentaires. TOUS les établissements scolaires du 1er degré seront concernés par cette opération, également les trois écoles situées dans le Hors REP (Grand Case (2) et Rambaud (1)). Ces dernières vont bénéficier équitablement de l’opération par le biais du dispositif académique IDEAS en concertation avec la CTOS.

Plus de 2000 enfants identifiés (par les assitantes sociales et les équipes pédagogiques) pourront prendre ce premier repas de la journée.

Ce sont 42 408 repas qui seront distribués sur une programmation par secteur du 07 mars au 16 décembre 2022 :

La demande de subvention Etat pour la session 2022 est fixée à 84 816€ pour 108 jours de service de petits déjeuners .

Sachant que le coût d’un repas est de 2,93€, la CTOS aura à sa charge le solde 39 439€ (pour le REP et REP+) et 31 644€ pour le financement des repas des écoles du Hors REP soit au total 71 083€.

Andy ARMONGON, Conseiller pédagogique de circonscription, en charge du dossier « Les petits déjeuners »