Un peuple qui ne connait pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines (Marcus GARVEY)

Pour mettre fin, cette année, à la très belle aventure du projet " Sur la route du Mémorial ACTe", la circonscription des Iles du Nord a invité à la médiathèque de Saint-Martin tous les Mémorial ACTeurs, les parents d'élèves, les directeurs d'école, les enseignants et les partenaires à la projection du film "Sur la route du Mémorial ACTe" réalisé par Christophe BROTONS , conseiller pédagogique TICE.

Ce mardi 27 Juin 2017, c'est avec beaucoup d'émotions que toute la salle de la médiathèque de Saint-Martin a voyagé  jusqu' au Mémorial ACTe avec ce beau film. Nous soulignons que le Mémorial ACTe lieu de mémoire important qui a un rôle essentiel à jouer dans l'enseignement à l'école de l'histoire et la transmission de la mémoire auprès des élèves.

Le sénateur Guillaume ARNELL, à l'initiative du projet avec Dominique BOYER , IEN du premier degré , a tenu à féliciter tous les Mémorial ACTeurs et toutes les équipes pédagogiques qui ont participé à ce projet.
Nous remercions tous les enseignants qui ont contribué à la réussite du projet: Jérôme CARLET, Jocelyne FAZER, Ludivine PICOULY, Alex FAROT, Sdaïdy BRAILLEUR, Nina CAYE, Faby LAMALLE, Nicole BELLEVUE, Franck LOPEZ, Laura ROUSSEAUX, Jessica SABAS, Joëlle DORVILLE, directrice d'école, ainsi que les conseillers pédagogique, Marie-Joselyne ARNELL, Céline RENGER, Christophe BROTONS, et Jean-Luc ELICE .
Un grand merci aux 2 accompagnatrices de l'association "centre symphorien d'Insertion" : Latesia CHITTICK, Mandisa HUNKINS ainsi qu'à Marie-Paule ROUSSEAUX (CSI) et Olivier BEAUFOUR (PRE) qui ont participé activement à la réussite de ce projet.

Nous remercions également les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet pédagogique et culturel en faveur de la réussite des élèves de Saint-Martin: le sénateur Guillaume ARNELL, la préfecture avec le Programme de Réussite Educative (PRE), la collectivité de Saint-Martin, la SEMSAMAR , la médiathèque de Saint-Martin et le magasin GITEM.

A l'année prochaine pour d'autres aventures pédagogiques et culturelles autour de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions (BO n°8 du 19 Février 2009).
"Un peuple qui ne connait pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines" Marcus GARVEY.
JLE