Un quart d'heure pour redonner le goût de la lecture

Le quart d’heure de lecture de ce jeudi 10 mars 2022 a mobilisé l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la circonscription des Iles du Nord.

En effet, enseignants et élèves ont profité de cette opération nationale dont les objectifs sont de remettre le livre et la lecture/plaisir au centre de la vie scolaire et de réconcilier  les élèves avec l’objet culturel qu’est le livre.

Tous les genres littéraires et tous les formats éditoriaux étaient convoqués,  tous les espaces de l’école  investis, que ce soit la salle de classe, la BCD, le préau ou même la cour de récréation.

Aucune consigne de travail si chère aux enseignants n’a été donnée. Il s’agissait juste de choisir un livre et de goûter au plaisir de la lecture.

Cette opération qui a parfois dépassé le quart d’heure imparti a été particulièrement bien reçue par les élèves. Au signal de fin, les élèves  n’avaient qu’une seule question : « Quand est-ce qu’on pourra recommencer ? »

Pour aller plus loin : https://eduscol.education.fr/578/favoriser-la-lecture-l-ecole

Marie-Joselyne ARNELL, Conseillère pédagogique généraliste, chargée de la MLLF

L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8 L9 L10 L11