Une belle participation des écoles de la circonscription des îles du Nord au concours académique de lecture à voix haute « Ora-lisons »

La faiblesse des taux de réussite des élèves des classes de CE1 et de 6ème  à l’épreuve de Fluence aux évaluations nationales a mis en évidence la nécessité de travailler la lecture à voix haute, de manière effective, structurée et progressive tout au long de l’année scolaire.

La question relative à l’organisation pratique d’un accompagnement des équipes d’écoles autour de la question de « l’enseignement explicite » de la lecture à voix haute, trouvait  réponse dans le concours « Ora-lisons » organisé par   la Mission MLL dont le but est  d’impulser cet apprentissage dans les classes.

En phase avec les nouvelles recommandations ministérielles, ce projet académique permet de développer, outre la fluidité de la lecture, la compréhension de l’écrit, l’interprétation des  textes  et  l’expression orale des élèves.

Ce sont donc 4 écoles de la circonscription des Îles du Nord, 33 classes et 594 élèves du CP au CM2 qui se sont engagés en participant à ce concours à travailler de façon approfondie les attendus fixés par les programmes en matière de lecture à voix haute.

Pour mener à bien ce vaste chantier, la mission académique maîtrise de la langue (MDLL)  a mis à la  disposition des conseillers pédagogiques de circonscription et des enseignants une riche documentation qui définit les contenus de l’enseignement de la lecture à voix haute tout en précisant les modalités pratiques de la mise en œuvre en classe. Ainsi les questions suivantes sont clairement  expliquées :

-          Comment évaluer   les acquis des élèves ?

-          Comment préparer  la séance de lecture à voix haute ?

-          Quels apprentissages mener pour développer la fluidité, l’intonation et l’expressivité ?

-          Comment impliquer les élèves dans l’appréciation de leurs progrès ?

Les enseignants des classes inscrites au concours  bénéficieront à leur demande d’une animation pédagogique de 3 heures sur «  la mise en voix, et la lecture à voix haute » des textes littéraires.

S’il faut attendre le mois de mai pour voir les meilleurs lecteurs de notre région académique s’affronter lors de la finale académique, tous les élèves auront en tout cas pleinement profité de la richesse des apprentissages menés dans les classes.

Marie-Joselyne ARNELL, conseillère pédagogique, chargée de la MDLL

oralisons