Une délégation des îles du Nord promeut l'enseignement à Saint-Martin

Un séminaire a été organisé le samedi 20 mai 2017 à l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ) à l'attention des nouveaux enseignants potentiellement affectés à Saint-Martin dès la rentrée prochaine.

Dans le cadre de cette formation, Messieurs Louis FLEMING, Christophe BROTONS  (conseillers pédagogiques) ainsi que Donovan SOUDIAGOM  (professeur des écoles) se sont rendus en Guadeloupe pour rencontrer ces enseignants débutants.

A cet effet, après une présentation des avantages à enseigner à Saint-Martin, Louis FLEMING a présenté les aspects administratifs, politiques, historiques, culturels et géographiques de l'île en s'appuyant sur ses connaissances du territoire, des écoles, mais aussi de la particularité qu'incombe l'enseignement à Saint-Martin.

Ensuite Christophe BROTONS s'est appuyé sur les liens utiles pour préparer son arrivée à Saint-Martin (immobiliers, opérateurs téléphoniques, compagnies des eaux et de l'électricité etc...) mais également sur le site internet du service de l'éducation nationale de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy https://seidn.ac-guadeloupe.fr/ qui recense toutes les actions menées sur les deux territoires au sein des différentes écoles.

Il était ainsi possible de percevoir le dynamisme de la circonscription et de ses équipes. Enfin Donovan SOUDIAGOM a partagé son expérience de sa première année en tant que stagiaire en 2014 et ses premières années jusqu'à aujourd'hui. Son expérience a permis de montrer combien il est possible de s'épanouir sur une île multilingue avec un esprit conquérant.

Le public a semblé recevoir positivement ces présentations qui ont pu effacer toutes leurs appréhensions. La matinée s'est ponctuée par des présents offerts par l'Office de Tourisme de Saint-Martin qui pourront donner l'envie de s'envoler vers la "Friendly Island" et ainsi annoncer les prémices d'un accomplissement professionnel et personnel à venir!