Calendrier des vacances scolaires

Visite des archives territoriales et du Fort Louis pour une classe de 4ème du collège de Quartier d'Orléans

 Mardi 7 février, accompagnés de leurs professeures de français et d’histoire géographie, les élèves de la 4B du collège Quartier d’Orléans, sont partis à la découverte d’un monument historique : le Fort-Louis.

 Dans un premier temps, les élèves ont été reçus par l’équipe des Archives Territoriales afin de participer à un atelier consacré à l’histoire du Fort-Louis. Véritables historiens en herbe, les élèves  ont manipulé différentes cartes leur permettant de dater la construction du Fort-Louis entre 1775 et 1806.  

 La seconde partie de la matinée était consacrée à la visite du Fort-Louis. Les animatrices des Archives Territoriales avaient préparé des énigmes que les élèves, divisés en équipe, ont résolues avec plaisir. Ils ont ainsi pu comprendre que le Fort-Louis a été construit, à l’époque, pour défendre Saint-Martin d’éventuelles attaques extérieures. 

 Durant la visite, les élèves ont également été sensibilisés à la prévention du patrimoine. Ils se sont montrés attentifs à ce problème et ont pris soin de ne pas « abimer » le fort durant la visite par exemple en grattant le torchis qui compose le monument.

 Avant de repartir pour le collège, les élèves ont improvisé une séance photo entre selfies et photos panoramiques ! Enthousiasmés par cette matinée riche en découvertes, certains ont promis de revenir avec leur famille pour lui raconter l’histoire du Fort-Louis.

Travail sur les cartes aux archives territoriales Travail sur les cartes aux archives territoriales Travail sur les cartes aux archives territoriales Visite du Fort Louis