Vivre les mathématiques au marché local de l’école Clair Saint-Maximin

Pour cette 10ème édition de la semaine des mathématiques sur le thème « Mathématiques et société », l’équipe pédagogique de l’école Clair Saint-Maximin a proposé une action autour du marché local afin d’exposer aux élèves ainsi qu’à leurs parents une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Cette action, qui s’est déroulée le jeudi 18 mars et le vendredi 19 mars 2021, a donné lieu à la mise en place d’un marché de produits locaux (le «CSM Market Place»)  dans lequel les élèves du cycle 2 (CP/CE1) ont été amenés à effectuer des achats sous le tutorat d’élèves du cycle 3.

Deux objectifs principaux ont été retenus :

- Montrer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique.

- Souligner l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne.

Les compétences relatives aux objectifs fixés ont concerné l’acquisition des savoirs fondamentaux au cycle 2 :

- Participer à des échanges dans des situations diverses

- Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.

Ainsi, munis de leur porte-monnaie, les élèves du cycle 2 ont parcouru les allées du marché afin de remplir leur panier de produits divers et variés avant de s’acheminer vers les caisses tenues par les élèves du cycle 3.

Une opération réussie puisque les effets attendus ont été au rendez-vous ! Le travail collaboratif a permis aux élèves de cycle 2 de raisonner dans une situation de la vie quotidienne, d’améliorer la perception de grandeurs étudiées à travers la manipulation et d’enrichir le lexique lié à un environnement familier.

Elisabeth Mauline,enseignante de CM2 à l'école Clair-Saint-Maximin

Market1 Market2 Market3 Market4 Market5 Market6 Market7 Fiche1 Fiche2