Vous avez dit EMAS ?

Prévenir et lutter contre la violence à l’École est une des conditions de réussite des élèves qui ont besoin de travailler dans un climat serein.

Cette exigence a fait apparaître la nécessité de prendre de nombreuses mesures dont, en 2009, la création des équipes mobiles de sécurité (EMS) devenues depuis la rentrée 2017 les équipes académiques de sécurité (EMAS)

L’équipe mobile académique de sécurité a pour principales missions :

• d'accompagner et aider les établissements scolaires en cas de fortes tensions ou en temps de crise liée à l'insécurité ;
  • d'assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens au sein des établissements et à leurs abords ;
  • d'améliorer la prise en charge des élèves aux conduites problématiques.

L’EMAS contribue à renforcer les relations entre les élèves, les parents, les enseignants et les autres membres de la communauté éducative.

L’EMAS est là pour veiller à l'amélioration de la qualité de vie, instaurer la quiétude dans l'établissement et endiguer la violence sous toutes ses formes en synergie avec l’équipe éducative.

L’équipe mobile académique de sécurité est constituée de 13 personnes dont 3 à Saint-Martin. Leur travail s’inscrit dans le cadre de la politique académique de sécurité définie par le conseiller technique du recteur en lien, pour les îles du Nord, avec le DAASEN de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Chaque équipier possède une compétence et une expérience dans le domaine de la sécurisation, de la protection des personnes à laquelle s'ajoute une aptitude à la médiation, à la gestion des conflits et à l'encadrement des jeunes.

Les EMAS participent à l’organisation des exercices « attentat intrusion » dans le cadre des PPMS de chaque établissement scolaire de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Ils organisent plusieurs actions de prévention dans les établissements en lien avec le conseiller sécurité du recteur ;

Il intervient principalement dans la zone de son établissement de rattachement et selon les besoins, sur l’ensemble des établissements de Saint-Martin avec ses collègues.

Pour mieux comprendre ce que sont les EMAS, nous les avons interviewés afin qu’ils nous expliquent leur travail :

Regarder l'interview des EMAS

Pour aller plus loin, on pourra consulter les documents ci-dessous :

Dans les établissements, d’autres personnes sont chargées de la prévention et de la sécurité : les APS

Les contacts :

Conseiller de sécurité du recteur :

• Madame Gwladis RICHARD

Contact : ce.securite@ac-guadeloupe.fr