Voyage autour de l'opéra, la 9ème édition !

Jeudi 23 juin 2022, la salle polyvalente du collège Mont-des-Accords s’est transformée en opéra pour accueillir la 9ème édition du projet " Voyage autour de l'opéra ".

Ce projet vise à réconcilier les élèves avec la langue française par une ouverture sur le monde culturel. Il permet aux élèves d’acquérir une culture musicale et plus particulièrement de découvrir l’art lyrique.

Cette année, 12 classes de la GS au CM2 des écoles Siméonne Trott, Jean Anselme, Elie Gibs, Clair Saint-Maximin, Hervé Williams, Aline Hanson et les élèves de  6ème  des classes Pineau, Duras et Rousseau du collège Mont-des-Accords, nous ont offert un voyage autour de l'opéra « La flûte enchantée » de Wolfgang  Amadeus Mozart .

Après avoir fait l’étude de l’œuvre durant toute l’année scolaire, les élèves ont mis en scène des tableaux de l’opéra et nous ont offert un très beau spectacle.

La manifestation a débuté par l'hymne du projet « Hop, Hop opéra » interprété par les sixièmes du collège Mont-des-Accords. Puis Les élèves des différentes classes ont évolué sur scène en mettant en avant leurs compétences d’orateur, de lecteur, de chanteur, de danseur et de comédien. Des compétences acquises et renforcées tout au long de l'année scolaire.

Nous remercions les parents d’élèves, l’association ACSZEPIN, qui a financé la peinture pour la réalisation des décors et offert une collation aux élèves des classes participantes, Rodrigue RICHARDSON pour la sonorisation et Daniel GRIFFITH, le caméraman.

Un grand bravo à tous !

Découvrez le dossier pédagogique et le livret de l’opéra en cliquant sur les liens ci-dessous :

Dossier pédagogique Voyage autour de l'opéra

Livret de la 9ème édition de Voyage autour de l'opéra

Valérie SIOBUD, conseillère pédagogique en éducation musicale