Championnat académique de calcul mental : un champion dans les Îles du Nord !

Pour cette 13ème édition du calcul mental, les 12 finalistes de la circonscription n’ont pas démérité lors de la finale radiodiffusée qui s’est déroulée le 10 juin 2021.

Sandro CHANSEAU, élève de CM1 de l’école de Gustavia est champion académique ex aequo avec un score de  13 sur 15. Léo TURQUET élève de CE1 de l’école Marie–Antoinette Richards est vice-champion académique.

Yannis LECLERQ, également élève de CM1 de l’école de Gustavia, obtient le 3ème meilleur score et Tom BARAUD-CADOUR, élève de CM1 à l’école Hervé Williams, obtient le 4ème meilleur score de l’académie.

Ce championnat qui a réuni des milliers d’élèves du CP au CM2 de toutes les circonscriptions de l’Académie de Guadeloupe a pour objectif de dynamiser l’enseignement et la pratique quotidienne du calcul mental.  Pour déterminer les finalistes, il ya eu 3 manches de janvier à avril. Les épreuves ont consisté à répondre à :

• 12 questions dictées (4 calculs en 10 secondes, 3 calculs plus rapides et 5 problèmes numériques) pour le cycle 2 (CP, CE1 et CE2)
  • 15 questions dictées (5 calculs en 10 secondes, 5 calculs plus rapides et 5 problèmes numériques) pour le cycle 3 (CM1, CM2).

Dans le palmarès classe (il s’agit de la moyenne des résultats de tous les élèves de la classe pour les 3 manches), le CM2  de Monsieur Gilles CHADRU  de l’école Marie-Antoinette Richards obtient la meilleure moyenne académique.

Dans le palmarès  « meilleure progression élève »  (écart du score de la 1ère manche et celui de la 3ème manche, la progression des notes doit être continue) de nombreux élèves se classent parmi les premiers de l’académie :

-       CE1 : Chloé DUZANT de l’école Clair Saint-Maximin obtient la meilleure progression de l’académie

-       CE2 : Enzo DOMINIQUE  de l’école Marie-Antoinette Richard obtient la meilleure progression de l’académie

-       CM1 : Keinalys LAKE  de l’école Elie Gibs obtient la meilleure progression de l’académie

-       CM2 : Lindiana COMBET  de l’école Clair Saint-Maximin obtient la deuxième meilleure progression.

Bravo à tous nos lauréats et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

Valérie SIOBUD, conseillère pédagogique de la circonscription des îles du Nord

St-Martin St-Barth