Des vacances à la fois studieuses et ludiques au collège Quartier d’Orléans

Comme à chaque période de vacances, le collège Quartier d’Orléans a ouvert ses portes pour ses élèves et ceux de l’école élémentaire Omer Arrondell durant la première semaine de vacances.

Vingt encadrants autour du principal, Éric DOMICHARD, ont accueilli les 70 élèves volontaires. Si l’équipe déplore le désistement d’une trentaine d’élèves, elle se félicite néanmoins de l’intérêt et de l’assiduité des présents qui ont eu un comportement exemplaire. Le projet est de permettre d’apprendre et de compléter les enseignements scolaires mais les vacances apprenantes permettent d’aborder les connaissances d’une autre façon, plus ludique surtout, mais aussi de façon plus concrète.

Pour cette session, outre des animations proposées par nos partenaires, l’association de prévention routière de Saint-Martin et IDEAS CLUB (Cobraced), le collège a proposé des ateliers de cuisine, des activités sportives, des jeux éducatifs et du soutien scolaire.

Par un heureux hasard, le stage de remise à niveau des élèves de l’école Omer Arrondell a aussi dû se dérouler dans les locaux du collège et se prolongera jusqu’au 23 octobre. Les élèves de l’école élémentaire ont donc pu bénéficier de certains ateliers et animations au centre de documentation et d’nformation (CDI) du collège.

Action prioritaire du projet d’établissement le dispositif « école-ouverte » est une opération importante pour l’équipe pédagogique tant pour son volet social que son intérêt pédagogique qui favorise une autre relation entre les pédagogues et les élèves, mais aussi entre les élèves eux-mêmes qui apprennent à produire un travail collaboratif, à fonctionner en équipe, à être solidaires…

Nous avons observé, au détour des différentes sessions de « l’école ouverte » organisées depuis 2018 dans l’établissement, l’émergence d’un sentiment d’appartenance et d’une vision positive de l’école. Les élèves qui participent à ce dispositif adhèrent mieux au respect du règlement intérieur et s’intègrent plus facilement. Il reste à convaincre néanmoins qu’une part des activités doit se faire en situation plus scolaire, ce qui n’est pas acquis. En effet, le placement en début de journée de deux heures de stage de remise à niveau a manifestement dissuadé certains. L’organisation devra donc prendre en compte cette difficulté pour mieux faire accepter cette contrainte.

L’école ouverte est aussi un moment de continuité sociale pendant ce long temps de vacances. C’est l’occasion d’observer les élèves, de déceler des détails qui permettent de mieux accompagner les familles. Le temps de repas est partagé et nous garantissons ainsi à nombre de nos élèves la prise de deux repas équilibrés sur la journée.

Nous préparons d’ores et déjà les sessions de décembre et de février mais remercions l’ensemble des enseignants, AED, infirmière, adultes-relais, agents et parent d’élèves mobilisés pour cette session : Mmes ANDREZE-LOUISON Judiana, BEAUSOL Maritza, BOUCHET-GUMBS Cheryl, BUATOIS Claire, CHANCE Gabrielle, DESCAMPS Valérie, GOTTE Jessica, JANOT Marie-Christine,   LAURES Claudine , SYLVESTRE Leslie  et MM BAJOT Djhanyl, BOISSEVAL Philippe, BENOIT Grégory, CHANG Chia-lin, CHITTICK  Alfred, DENIS Alberic, DOMICHARD Eric, GENTIL Ewan , HODGE Les, JAFFRES Marc, LAQUITAINE Lionel, LOUISE René, WARRINGTON Kim.

Ce programme est réalisé grâce aux dotations spécifiques mises à notre disposition par la rectrice de l’académie par le biais des services académiques que sont la DIVISAC et la DBM. Nous ne pouvons occulter le rôle décisif de ces travailleurs de l’ombre que sont le Secrétaire Général, la PVS et l’équipe de la DIVISAC qui par leurs précieux conseils techniques contribuent à la mise en œuvre de ces programmes.

Remercions aussi nos partenaires de l’Association pour la Sécurité Routière à Saint-Martin et de la Cobraced qui ont animé avec nous ces vacances apprenantes. Bonne fin de vacances de Toussaint à toutes et tous.

Éric DOMICHARD, principal du collège  Quartier d’Orléans

Ecole apprenante au collège Quartier d'Orléans Ecole apprenante au collège Quartier d'Orléans Ecole apprenante au collège Quartier d'Orléans Ecole apprenante au collège Quartier d'Orléans