Heureuses vacances apprenantes !

Le dispositif École ouverte permet d'accueillir dans les écoles ou les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence pour leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles au sens large.

Il répond à cinq enjeux :

• Proposer en matinée des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves, notamment dans l'acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui ;
  • Proposer l'après-midi des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux contemporains climatiques et de biodiversité ;
  • Offrir des temps d'actions collectives partagées pour renouer des liens sociaux ;
  • Intensifier l'articulation avec les associations complémentaires de l'école, les partenaires jeunesse et sport, les centres de loisirs, mini-séjours et colonies de vacances pour donner une ambition collective à cette période de l'été ;
  • Renforcer le lien avec les familles, qui a pu être affecté pendant la crise. Pour les familles inquiètes du niveau scolaire de leur enfant après cette période, École ouverte doit aussi être l'occasion de les rassurer et de les accompagner dans le suivi  du projet scolaire de leur enfant.

En ce mois de juillet les élèves des écoles de Saint-Martin, de la grande section de maternelle au CM2, se sont vu proposer de très nombreuses et de très riches activités pendant les deux premières semaines de juillet dont les médias se sont fait l'écho.

Nous publions ici un article qui rend compte de cette action dont enfants et adultes ont parlé avec enthousiasme ! Avec l'aimable l'autorisation du journal Le Pélican

A découvrir : un article du journal Le Pélican - 15 juillet 2020

D’autres établissements scolaires de Saint-Martin ont également mis en œuvre des dispositifs originaux et riches d’activités diverses et variées. On pourra découvrir l’essentiel de ce qui est proposé cet été 2020 en cliquant sur ce lien :

Le dispositif "Vacances apprenantes - École ouverte - Été 2020" à Saint-Martin