Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : les élèves des îles du Nord apportent leur contribution

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée « Non au harcèlement » est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre.

Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école.

Cette année, elle a eu lieu le 7 novembre. Pour sa cinquième édition, cette journée de lutte contre ce phénomène visait une nouvelle fois à mieux détecter le harcèlement entre élèves, à libérer la parole et permettre aux victimes de trouver l'aide nécessaire.

Lors de cette journée de sensibilisation, les élèves des EPLE de Saint -Martin  ont mis en place diverses actions.

C’est par le biais d’une exposition des travaux réalisés au CDI et d’une flash mob que les élèves du collège de Soualiga ont participé à la journée non au harcèlement.

L’usage permanent des nouvelles technologies de communication entraîne la poursuite du harcèlement  entre élèves en dehors de l’enceinte des établissements scolaires via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies. C’est afin d’alerter  les élèves du Lycée professionnel des Îles du Nord à ce cyber - harcèlement que les échanges autour du thème « Sexting…rapports sexuels non consentis » ont eu lieu. Cette  action collective a été organisée par Maryse LAFLEUR, assistante sociale scolaire, référente harcèlement du lycée professionnel et co-pilote de l’action intitulée « Je m’aime et je me respecte ».

Ces évènements marquent le point de départ de la campagne 2019-2020 sous la thématique : « À plusieurs on est fort contre le harcèlement ».

Joëlle FRANCILLETTE, médiatrice scolaire.

Journée "Non au harcèlement" Journée "Non au harcèlement" Journée "Non au harcèlement"