Le centre d’apprentissage polyvalent de Saint-Barthélemy (CAPSBH)

Le centre d’apprentissage polyvalent de Saint Barthélemy (CAPSBH) est destiné aux jeunes d’au moins 16 ans qui souhaitent se former sous le statut d’apprenti(e) et préparer un diplôme professionnel.

C’est une structure publique, hébergée par le collège Mireille Choisy situé sur la rade de Gustavia, qui appartient au réseau de formation professionnel GRETA/CFA de la Guadeloupe, de Saint-Martin et Saint- Barthélemy. Le CAPSBH offre, aux jeunes apprenti(e)s, une formation générale et technique qui complète et renforce la   formation reçue dans l’entreprise.

Un peu d’Histoire

Il y a un peu plus de neuf ans, le 14 mars 2013, était créée, à Saint-Barthélemy, la première section d’apprentissage. En avril 2020, après sept d’existence, cette structure publique change de statut passant de celui de section d’apprentissage à celui de centre de formation. Enfin, le 4 février 2022, le centre d’apprentissage de Saint-Barthélemy se voit délivrer pour trois ans le label EDUFORM, label qualité de la formation professionnelle du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, qui garantit la conformité des prestations de formation.

Objectifs et enjeux

L’objectif premier du centre d’apprentissage est d’apporter aux jeunes dans l’impossibilité de quitter le territoire une réponse formative afin d’élever leur niveau de qualification en l’absence de lycée général et technologique et professionnel à Saint-Barthélemy. Un autre enjeu est de répondre aux besoins et attentes de l’économie locale et de diminuer le turn-over du personnel saisonnier en pérennisant les emplois.

Moyens mis en œuvre

Le centre d’apprentissage propose des formations multimodales alliant cours en présentiel et en distanciel. Des conventions signées avec des lycées professionnels de Saint-Martin et de Guadeloupe permettent aux jeunes apprenti(e)s de pratiquer sur des plateaux techniques et de compléter leurs besoins en formation. Le centre assure le suivi et l’accompagnement des jeunes et adapte le temps de formation en lien avec les contraintes et l’insularité du territoire.

Partenariats

Le CAPSBH fonctionne en étroite collaboration avec la collectivité de Saint Barthélemy qui apporte son soutien  matériel, logistique et financier, la chambre économique multiprofessionnelle (CEM) qui recense les besoins des entreprises et facilite les contacts avec les entrepreneurs ainsi que le GRETA/CFA et les lycées professionnels de la région académique Guadeloupe qui permettent d’élargir l’offre de formation.

Offre de formation

Le CAPSBH propose neuf certificats d’aptitude professionnelle (CAP) en deux ans et également neuf baccalauréats professionnels en trois ans dans les domaines suivants :

• Soin à la personne ;
  • Hôtellerie, restauration ;
  • Service, vente et relation client ;
  • Industrie et maintenance.

Vous découvrirez l’ensemble des formations proposées en cliquant ici.

En résumé

L’apprentissage confère aux jeunes plusieurs avantages. En effet, ces derniers alternent des périodes de formations théoriques au centre de formation et des périodes de mise en œuvre pratique en entreprise, signent un contrat d’apprentissage avec l’entreprise et bénéficient du statut de salarié ainsi que d’une aide de 500 euros pour le passage du permis de conduire.

Le contrat d’apprentissage est donc un moyen efficace pour se former et intégrer une entreprise avec une qualification professionnelle à la clé. Cela permet d’acquérir des savoirs (compétences théoriques), des savoirs faire (compétences pratiques) dans le cadre d’une montée en compétences globales validées par une certification professionnelle.

Cyril PANOT, principal adjoint du collège Mireille Choisy

CAPSBH CAPSBH CAPSBH CAPSBH