Les journées de la persévérance scolaire au lycée professionnel

La semaine du 01 au 05 mars a constitué pour les élèves du lycée professionnel des Iles du Nord une période de mobilisation au sein de leur établissement.

Ils ont  partagé, avec leurs camardes, une réflexion sur les moyens qu’ils mettent en œuvre pour dépasser les  obstacles  rencontrés pour atteindre les objectifs qu’ils se fixent dans le cadre de leur scolarité, voire au-delà.

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a accompagné la mobilisation de tous les acteurs.

La diversité des témoignages fait également apparaître, une spécificité de l’île, le trilinguisme de nos jeunes,  un signe de diversité et de richesse à valoriser dans leur parcours.

Plusieurs temps forts ont ponctué la semaine :

- la remise de diplômes aux élèves les plus persévérants ;

- la réalisation d’un film documentaire sur leur définition de la persévérance, en lien avec leur parcours scolaire.

Les productions vont de l’exposition de photographies aux projections de courts métrages qui pourront servir dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire.

Les conseillers principaux d’éducation (CPE) responsables des filières, les enseignants, les asssistants d'éducation (AED) ont participé activement à l’élaboration des scénarios et à l’accompagnement des élèves issus de plusieurs sections de l’établissement ainsi que des benjamins du lycée, les 3èmes prépa pro.

En parallèle, une participation au concours « je filme ma formation » a également été amorcée »… Croisons les doigts pour que l’investissement des élèves de 3èmes soit récompensé au niveau national !

Nous remercions chaleureusement M. Clive MISSONGO pour la réalisation et le montage des films !

Marie-Thérèse LAWRENCE, coordonnatrice MLDS des IDN.

Et toute l’équipe du LP des IDN.