Les personnels de l’éducation nationale métamorphosés en artistes le temps d’un film !

On ne compte plus les éditions de « L’art en fête », un évènement annuel qui fédère autour d’une même thématique les productions de tous les élèves de la maternelle à la terminale. Ce rendez-vous a été instauré par le service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin en réponse à la demande ministérielle de mise en œuvre d’un enseignement artistique et culturel (EAC) veillant à assurer l’égalité des chances de réussite de tous les élèves.

Ainsi un parcours artistique et culturel (PEAC) est défini selon trois axes : le développement des connaissances des élèves, la pratique artistique et la fréquentation d’œuvres et d’artistes.

La dernière édition en date s’est alignée sur la thématique nationale « Africa 2020-2021 » et si la participation optimale des élèves, collégiens et lycéens a donné lieu à des créations foisonnantes et diversifiées, la surprise est venue de l’engagement des personnels de l’éducation nationale, toutes fonctions confondues. À travers un film « Les talents de l’éducation nationale – Africa 2020-2021 », ils ont dévoilé des talents jusqu’alors cachés.

17 clips donnent à voir les prouesses de pas moins de 54 acteurs mobilisés autour d’un hommage à l’Afrique. Peinture, dessin, sculpture, musique, chant, mode, cuisine, conte, magie, photographie, décoration florale ou art oratoire sont tout autant de domaines qui ont été abordés par des femmes et des hommes bien décidés à démontrer que l’art était fédérateur de cohésion, d’épanouissement personnel et de partage.

Visionner le film : "Les talents de l'éducation nationale 2020-2021"

Nos artistes en herbe n’ont pas démérité lorsque capturées par les objectifs des caméras d’IOTV, leurs créations ont été immortalisées dans des décors paradisiaques dévoilant des sites hauts en couleurs de l’île de Saint-Martin.

Le partenariat collectivité de Saint-Martin et éducation nationale a, une fois de plus, permis de conjuguer efforts collaboratifs et réalisations pour, avant tout, ancrer l’école dans son territoire. Félicitations à tous les participants qui ont su démontrer qu’en tant que personnels de l’éducation nationale attachés à leur institution, ils ne demeuraient pas moins des êtres dotés d’émotion, de sensibilité et de créativité.

À votre tour, chers téléspectateurs, de vous laisser emporter par un voyage de 60 minutes reliant Saint-Martin au continent africain en prenant une grande bouffée d’air jusqu’à oublier un contexte sanitaire difficile.

Visionner le film : "Les talents de l'éducation nationale 2020-2021"

Evelyne FLEMING, chargée de mission auprès du vice-recteur de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.