Les stages de réussite « connectés » pendant les vacances de Carnaval 2022

La première semaine des vacances de Carnaval a été bien chargée pour les 104 élèves de CM2 et CE1 inscrits aux stages de réussite « stage RAN » et les 29 enseignants volontaires.

Habituellement en présence dans quatre sites de Saint-Martin, ces stages ont été organisés du 21 au 25 février 2022 à distance « à la maison », ce qui est une première pour la région académique Guadeloupe.

La version « connectée » des stages de remise à niveau a été proposée aux élèves en difficulté. Une enquête a été menée en amont pour recenser l’équipement multimédia de familles et les difficultés de manipulation auxquelles pourraient être confrontés les élèves pendant cette semaine studieuse à distance. Une organisation en petit groupe de quatre élèves maximum a été mise en place pour favoriser une remédiation sur mesure. En moyenne, 20% des élèves de CM2 et 17% des élèves de CE1 des cinq écoles participantes se sont inscrits et 29 groupes ont été mis en place.

Cette formule à distance permet d’établir une continuité pédagogique et de s’assurer que les élèves en difficulté scolaire ont bien accès à de la remise à niveau même quand le stage traditionnel en présentiel n’est pas possible.

Lucile MAAROUFI, coordonnatrice éducation prioritaire

Pour aller plus loin : https://www.education.gouv.fr/les-stages-de-reussite-1121

Stage de réussite connecté Stage de réussite connecté Stage de réussite connecté Stage de réussite connecté