Les visites de rentrée se sont poursuivies à Saint-Barthélemy…

Le vice-recteur, chef du service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Michel SANZ, a consacré la journée du vendredi 4 septembre 2020 aux établissements scolaires de Saint-Barthélemy.

Il était accompagné du nouvel inspecteur de circonscription, Christian BORRAT, de ses deux chargés de mission, Evelyne FLEMING et Vincent BARAUD, et du conseiller pédagogique « Enseignement et numérique » du 1er degré, Henri TORRES.

Arrivée à 10 heures par le bateau, la petite délégation était accueillie par Monsieur Fernand QUESTEL, agent au collège Mireille Choisy, mis à disposition pour assurer les divers déplacements. Un premier rendez-vous à l’hôtel de la collectivité a permis au vice-recteur de présenter Christian BORRAT à Bruno MAGRAS, président de la Collectivité de Saint-Barthélemy, avant de faire un point global sur la rentrée 2020.

Puis, Eve BLANCHARD a guidé la visite de l’école Sainte-Marie située à Colombier, école dont elle a la direction, et a présenté son équipe pédagogique. Le tour de l’école Saint-Joseph située à Lorient a été assuré par la directrice, Marie-Josèphe MAES, qui a permis des échanges avec plusieurs enseignants.

Puis c’est avec Micheline JACQUES, directrice de l’école maternelle et de l’école élémentaire de Gustavia, que les échanges se sont poursuivis avant une rencontre avec Valentine AUTRUFFE, journaliste du « Journal de Saint-Barth » qui a permis  de faire le point sur cette rentrée inédite en raison de mesures sanitaires imposées par la lutte contre le COVID-19, les effectifs, les affectations des enseignants, l’enseignement bilingue, autant de sujets qui ont été abordés sous le regard attentif d’une jeune stagiaire, Albane HARMANGE, ancienne collégienne du collège Mireille Choisy poursuivant des études journalistiques à Paris.

En clôture de cette journée riche en rencontres et échanges, les équipes de l’école élémentaire de Gustavia et celles du collège Mireille Choisy ont été invitées à se réunir autour d’une présentation, orchestrée par Vincent BARAUD, des résultats aux évaluations de début de CP, de CE1,  de l’entrée en 6ème et les résultats du DNB à partir de courbes et de pourcentages. L’objectif étant de situer les résultats scolaires de Saint-Barthélemy par rapport à ceux de l’académie Guadeloupe et du national. Chaque établissement scolaire devra mener une réflexion afin de peaufiner sa stratégie pédagogique. À la lumière de cette pertinente intervention, retenons que les résultats du DNB de Saint-Barthélemy sont supérieurs à la moyenne académique et à la moyenne nationale. Alors que les enseignants du premier degré entamaient une remise en question spontanée quant à leurs pratiques pédagogiques des mathématiques, Leela CONNOR-HANSON, principale du collège Mireille Choisy, se disait confortée dans les choix pédagogiques priorisées par ses équipes.

Invité par le vice-recteur à prendre la parole, Monsieur Christian BORRAT a mis l’accent sur la plus-value du conseil école-collège qui se devait de prendre en compte l’hétérogénéité des enseignants au sein d’un même cycle pour en faire une valeur ajoutée au service d’un parcours harmonieux pour les élèves.

À l’aube de cette année scolaire, les personnels de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy ont une fois de plus démontré leur motivation mais surtout leur détermination à toute épreuve. Le vice-recteur n’a pas manqué de réitérer sa confiance en tous les personnels avant de remercier tout un chacun pour un accueil à la fois chaleureux et ô combien studieux.

Évelyne FLEMING, chargée de mission auprès du vice-recteur de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

Visite à l'école Saint-Joseph de Lorient Réunion de travail au collège Mireille Choisy Visite à l'école Saint-Marie de Colomier Visite à l'école Saint-Marie de Colomier