Pour mieux tenir compte des spécificités des îles du Nord au sein de la région académique Guadeloupe, le président de la République Emmanuel MACRON, lors de sa visite à Saint-Martin en septembre 2018, a annoncé la création d'un poste de vice-recteur, adjoint au recteur de l'académie de Guadeloupe.
Le poste a été créé par décret n° 2019-1145 du 6 novembre 2019, Michel SANZ a été vice-recteur de 2019 à 2022, et a été succédé par Harry CHRISTOPHE nommé vice-recteur, chef du service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, adjoint du recteur de l'académie de la Guadeloupe par arrêté du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de la ministre des Outre-mer en date du 27 juillet 2022.
Le vice-recteur, chef du service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, est le représentant du recteur dans ces deux territoires. Il est le responsable hiérarchique de tous les personnels de l’éducation nationale affectés à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Sous l’autorité du recteur, il est l’interlocuteur des deux collectivités d’outre-mer de Saint Barthélemy et de Saint-Martin pour toutes les questions relatives aux compétences partagées en matière éducative et du préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin pour toutes les questions d’intérêt commun.
Il est l’interlocuteur des services académiques, des conseillers techniques et des corps d’inspection pour toutes les questions concernant l’organisation de l’éducation nationale à Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Il assure la concertation avec les représentants de la communauté éducative des deux territoires.
Il propose au recteur la déclinaison territoriale relative à Saint-Barthélemy et Saint-Martin du projet académique et contribue à son évaluation.
Il est membre du comité de direction de l’académie présidé par le recteur.
L'arrêté du 28 février 2023 relatif aux compétences dévolues au vice-recteur, chef du service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, adjoint du recteur de l'académie de la Guadeloupe, accorde au vice-recteur une délégation de signature.
Par ailleurs, la création d’un emploi de vice-recteur, chef du service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, s'est accompagnée d’une redéfinition de l’exercice des compétences déconcentrées au sein de la région académique entre le rectorat et le service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin (acronyme simplifié SENIDN).
Le SENIDN est constitué de trois pôles :
> Un pôle pédagogique avec :
- L'équipe de circonscription du 1er degré autour de Christian, BORRAT, l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN), cinq conseillers pédagogiques, un médiateur scolaire et une secrétaire de circonscription
- Une équipe de personnes aux missions spécifiques rattachées au vice-recteur dont certaines sont en lien fonctionnel avec les corps d'inspection et les conseillers techniques du recteur : deux chargés de mission adjoints du vice-recteur, un coordonnateur en charge de la formation continue des personnels et de la déclinaison du projet académique, une coordonnatrice en charge de l'éducation prioritaire et du projet de réussite éducative (PRE), une coordonnatrice en charge du décrochage scolaire (MLDS), un coordonnateur en charge des élèves allophones nouvellement arrivés (CASNAV), trois équipiers mobiles de sécurité (EMAS).
> Un pôle administration générale avec une responsable du pôle, un adjoint administratif et un responsable du numérique administratif et pédagogique. Véritable nouveauté au sein du service de l’éducation nationale, le pôle administration générale concerne la gestion des ressources humaines de proximité. Ce nouveau pôle est également en charge de la vie de l’élève afin de répondre aux attentes des familles.
> Un pôle médico-social avec un médecin scolaire, un enseignant-référent en charge des élèves en situation de handicap (ERESH), une assistante sociale en faveur des personnels et quatre assistantes sociales scolaires en faveur des élèves.
Les coordonnées du Service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin (SENIDN) :
Service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
Mall West Indies
Marigot
97150 SAINT-MARTIN
Niveau 1 du SENIDN, 2ème étage du mall West-Indies
Tél. : 0590 47 81 43
Niveau 2 du SENIDN, 3ème étage du mall West-Indies
Mél : ce.vice-recteur@ac-guadeloupe.fr
Tél : 0590 47 81 46
- Assistant du vice-recteur - Inscriptions en collège et lycée
Niveau 2 du SENIDN, 3ème étage du mall West-Indies
Mél : tom-klevens.toussaint@ac-guadeloupe.fr
Tél : 0590 47 81 46
- Circoncription du 1er degré
Niveau 1 du SENIDN, 2ème étage du mall West-Indies
Mél : ce.ien9710894v@ac-guadeloupe.fr
Tél. : 0590 47 82 73
- Responsable du pôle administration générale
Niveau 2 du SENIDN, 3ème étage du mall West-Indies
Mél : ce.9711281r@ac-guadeloupe.fr
Tél. : 05 90 47 81 70
- Assistante sociale des personnels
Niveau 2 du SENDIN, 3ème étage du mall West-Indies
Mél : Severine.Hegesippe@ac-guadeloupe.fr
Tél. 0590 47 82 94
- Enseignant-référent à la scolarisation des élèves handicapés (ERSEH )
Niveau 1 du SENDIN, 2ème étage du mall West-Indies
Mél. : Serge.Sadikhossen@ac-guadeloupe.fr
Tél : 0590 47 82 98
- Coordonnateur CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs )
Niveau 1 du SENDIN, 2ème étage du mall West-Indies
Mél. : emmanuel.pene@ac-guadeloupe.fr
Tél. : 0590 47 82 96
Site : https://seidn.ac-guadeloupe.fr/
L’organisation de l’éducation nationale dans les territoires d’outre-mer : quelques repères