Une rentrée progressive dans les îles du Nord

Le  mardi 28 avril devant l’Assemblée nationale, le premier ministre Edouard Philippe a confirmé que la rentrée des classes se ferait le 11 mai, de façon progressive et sur la base du volontariat.

C’est ce qui s’est passé d’abord à Saint-Barthélemy avec l’ouverture, dès le 11 mai, des deux écoles publiques et des deux écoles privées sous contrat et le 18 mai avec l’ouverture du collège pour les élèves de 6ème et de 5ème. La réouverture a été anticipée par des équipes pédagogiques volontaristes soucieuses d’élaborer un protocole pédagogique ambitieux en adéquation avec le protocole sanitaire national.   La COM de Saint-Barthélemy a accompagné les établissements solaires de l’île pour que ce protocole sanitaire puisse être respecté à la lettre.  Il y avait une forte attente des familles car dès l’ouverture une très grande majorité des élèves qui avaient annoncé leur retour ont pu retrouver le chemin de l’école ; les autres ayant choisi de poursuivre l’enseignement à distance.

A Saint-Martin, les écoles élémentaires ont rouvert le 18 mai pour les élèves de CP, CE1 et CM2 et les collèges le 25 mai pour les élèves de 6ème et 5ème.

Là encore les équipes pédagogiques avaient anticipé la réouverture en élaborant un protocole pédagogique résolument ambitieux en tenant compte du protocole sanitaire qui impose des règles strictes en termes de gestes barrières, de port du masque, de distanciation physique et ce afin de protéger les élèves et les personnels. La COM de Saint-Martin a également accompagné les équipes dans les écoles et les collèges pour mettre en en œuvre ce protocole sanitaire, des travaux ont été effectués dans les sanitaires de certains établissements scolaires pour que chacun puisse aborder cette reprise dans les conditions de sécurité optimales. Les premiers jours de reprise, on comptait assez peu d’élèves dans certains établissements, en tout cas moins que prévu, mais peu à peu on a vu le nombre d’élèves reprendre les cours en présence augmenter sensiblement.

Le recteur de la région académique Guadeloupe,  Mostafa FOURAR, et le président de la COM de Saint-Martin, Daniel GIBBES, ont d’ailleurs pu constater lors de leur visite dans les établissements scolaires à la fois le sérieux avec lequel le protocole sanitaire était mis en œuvre et l’enthousiasme de la plupart des élèves et des personnels, heureux d’avoir repris enfin le chemin de l’école.

Le jeudi 28 mai, lors d’une conférence de presse, le premier ministre a détaillé la deuxième phase du déconfinement et le ministre de l’Éducation nationale a précisé comment cette deuxième phase se déroulerait dans les établissements scolaires.

Ainsi, toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées devront rouvrir à partir du 2 juin. Même si l'objectif est d'accueillir davantage d'élèves ces prochains jours, le protocole sanitaire ne sera pas allégé.

Dans les écoles  toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leur enfant au moins sur une partie de la semaine.  Cette ouverture se fera dans le strict respect du protocole sanitaire.

Les collèges peuvent accueillir les élèves de la 6ème  à la 3ème. La présence par alternance des élèves reste la règle, là encore dans le respect du protocole sanitaire. Chaque semaine, tous les élèves de  collège, et particulièrement les plus fragiles, doivent être allés au moins une fois au collège. Le programme 2S2C Sport, Santé, Culture, Civisme, peut s’appliquer aux collégiens pour un accueil complémentaire et en continuité de la classe.

Les lycées vont rouvrir avec un protocole sanitaire similaire à celui en vigueur dans les collèges. Les lycées généraux, technologiques et professionnels rouvrent et accueillent tous les élèves sur au moins 1 niveau. D’autres niveaux pourront s’ouvrir selon les situations locales.

L’épreuve orale de français est annulée et sera validée par le contrôle continu. L’évaluation la plus juste des connaissances des élèves en français est de prendre en compte les notes des deux premiers trimestres de l’année.

Rentrée des élèves à l'école Marie-Antoinette Richards Rentrée des élèves à l'école Marie-Antoinette Richards avec le président le COM de Saint-Martin École MA Richards avec le président d ela COM de Saint-Martin, le vice-recteur et l'IEN Rentrée à l'école élémenatire de Gustavia Rentrée à l'école élémenatire de Gustavia Rentrée à l'école élémenatire de Gustavia Rentrée au collège Soualiga avec le recteur de l'académie de Guadeloupe et le président de la COM de Saint-Martin Au collège Soualiga avec le recteur et la 1ère vice-présidente de la COM de Saint-Martin La rentrée au collège Soualiga présentée par le principal Rentrée au collège de Quartier d'Orléans Rentrée au collège de Quartier d'Orléans Formation des personnels du collège de Quartier d'Orléans dans le cadre de la crise sanitaire