L'impact des classes bilingues : première approche

L’enseignement bilingue a débuté à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin à la rentrée 2016 avec 6 classes de moyenne section pour 135 élèves et 2 classes de 6ème pour 40 élèves soit un total de 175 élèves.

A la rentrée 2021, on comptera :

• dans le 1er degré 30 classes de la moyenne section au CM1 scolarisant 540 élèves ;
  • et dans le 2nd degré 8 classes de la 6ème à la 3ème scolarisant 190 collégiens.

Au total, ce sont donc 730  élèves scolarisés en classes bilingues dans les Iles du Nord.

A la rentrée 2022, les classes bilingues couvriront tous les niveaux du 1er degré de la moyenne section au CM2 et devraient concerner environ 610 élèves soit près d’1 élève sur 5 scolarisé dans le secteur public. L’effectif total dans les 1er et 2nd degrés devrait alors avoisiner les 800 élèves.

Au-delà de ces chiffres, il nous a paru important de mesurer l’impact des classes bilingues à la fois sur les résultats scolaires mais aussi sur les comportements des élèves concernés. C’est ce que propose ce document qui est une première approche qui sera peaufinée au fur et à mesure de la montée des cohortes d’élèves.

Fichier attachéTaille
PDF icon l'impact des classes bilingues 1.32 Mo