Un exercice grandeur nature au lycée professionnel

Pour la première fois, dans l'académie de Guadeloupe, les forces de l'ordre ont organisé un exercice en situation avec la filière métiers de la sécurité du lycée professionnel de Saint-Martin.

Il s'agissait pour le Commandant LARRIVÉE, Conseiller Technique Régional à la Police  nationale de Guadeloupe, de former ses homologues de Saint-Martin à la gestion de violences urbaines. Les rôles étaient bien définis: les élèves de 2nde et de 1ère MS du LP des Îles du Nord incarnaient des manifestants en colère, que les policiers devaient maîtriser.

En effet, M. LARRIVÉE a expliqué aux professeurs ainsi qu'à l'équipe de direction, présents sur le site que, le faible effectif de policiers nationaux sur l'île induisait une grande polyvalence. Ceux-ci devant, en plus de leur mission à la PAF, prêter main forte pour des missions de maintien de l'ordre, de toutes sortes.

Policiers et élèves ont appris, de concert, des techniques de déplacement, d'attaque et de riposte.

Une belle mise en pratique hors la classe, pour ces élèves appelés à devenir, gendarmes, policiers nationaux ou municipaux, pompiers, gardiens de prison ou vigiles.

De quoi également contribuer à resserrer les liens entre la population et les fonctionnaires du Ministère de l'intérieur.