Un petit déjeuner en aveugle à la SEGPA du Collège Mont des Accords

Vendredi 3 décembre 2021, sous la houlette de leur enseignante Mme BOGAT, les élèves de 6ème de la section SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du Collège Mont des Accords ont vécu une expérience de petit-déjeuner en aveugle, à l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées.

L’objectif était de les sensibiliser sur la situation des personnes handicapées, et leurs difficultés au quotidien.

La matinée a débuté par une présentation du handicap par l’association Tournesol, suivie d’un entretien avec l’artiste Swè, chanteuse d’origine guadeloupéenne, connue pour son titre « Papyon », elle-même mal-voyante de naissance. Les élèves ont été invités ensuite à déguster un petit-déjeuner les yeux bandés, afin d’appréhender à leur tour les difficultés éprouvées par les personnes non- voyantes. Swé leur a donné des petites astuces pour repérer leurs couverts, les aliments dans l’assiette et une chose est sûre c’est que l’expérience ne s’est pas faite sans difficulté.

Des échanges enrichissants et une expérience surprenante, qui ont permis aux élèves de porter un autre regard sur les personnes en situation de handicap, et d'attirer leur attention sur la nécessité de faciliter au maximum leur quotidien.

Magali JASARON, directrice de SEGPA