Une classe à horaires aménagés musique (CHAM) à l’école Elie GIBS

A la rentrée scolaire 2019-2020, 25 élèves de CM1 ont fait leur rentrée dans une CHAM à l’école Elie Gibs, située à Grand-Case. Cette école élémentaire, bien qu’elle soit hors réseau prioritaire, accueille, pour la majorité d’entre eux, des élèves appartenant aux catégories socioprofessionnelles les moins favorisées. Les élèves n’ont donc pas la possibilité de s’ouvrir culturellement, notamment de suivre des cours de musique.

C’était donc une opportunité pour ces élèves inscrits en CHAM de bénéficier d’heures supplémentaires en musique, plus précisément en pratique vocale. En effet la « CHAM Elie Gibs » est à dominante vocale, cela signifie que les heures dispensées en éducation musicale sont dédiées au chant (3h).

L’idée d’implanter une CHAM dans la circonscription, s’appuie sur l’existence de ce dispositif au collège SOUALIGA depuis la rentrée 2018 en classe de 5ème. Elle concernera dans un premier temps les élèves du cycle 3 (CM1) afin qu’elle s’inscrive dans une perspective de continuité avec la CHAM existant au collège.

Projection du suivi de cohorte de 2019 à 2025 :

2018-2019

4ème

3ème

Une CHAM, c’est quoi ?

Les Classes à Horaires Aménagés Musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement. Cette formation spécifique vise à développer des capacités musicales affirmées dont les prolongements attendus sont la pratique amateur ou l'orientation professionnelle, conformément au schéma d'orientation pédagogique publié par le ministère de la culture. À l'issue de la classe de troisième, les élèves des classes à horaires aménagés musicales auront accès à toutes les filières de l'enseignement général, technologique et professionnel. (Bulletin officiel n°31 du 29 août 2002)

L'emploi du temps de ces classes est, comme leur nom l'indique, aménagé pour permettre aux élèves de suivre une ou deux demi-journées de cours par semaine au conservatoire ou dans une école de musique partenaire.

A défaut de se rendre dans une école de musique ce sont les intervenants qui se rendaient à l’école. Ainsi deux musiciens, Christian AMOUR, pianiste, et Natisha HANSON chanteuse, ont dispensé des heures de cours hebdomadaires en complément avec les horaires de la classe assurés par la professeure des écoles Florence ERELIE. Ces interventions ont été financées par la Direction des affaires et culturelles (DAC) de la Guadeloupe et CANOPE Guadeloupe.

Durant cette année scolaire particulière, les élèves ont appris plus de 10 chansons de différents styles et genres musicaux (traditionnel, classique, variété, jazz...) à l’unisson et en polyphonie. Ils ont pu commencer à acquérir et développer des compétences spécifiques du chanteur : la respiration, le phrasé, l’articulation, la qualité du timbre, l’expressivité.

A cause de la crise sanitaire, le concert prévu au mois de mai n’a pu avoir lieu et nous n’avons donc pas pu découvrir ces futurs talents. Nous espérons qu’à la rentrée prochaine nous pourrons assister à leur représentation.

Le CM1 : CHAM d'Elie GIBS

Valérie SIOBUD, Conseillère pédagogique en éducation musicale

Témoignages :

« Etant une ancienne musicienne, je suis contente que mon fils puisse approcher la musique sous toutes ses formes dans la classe CHAM. La musique développe la créativité et met de bonne humeur ». Maman de Maxime

« J’aime beaucoup la CHAM parce qu’on fait des activités musicales. On a une formation complémentaire, c’est ce qui fait la différence avec les autres classes. Nous sommes aussi passés à la télé. Je suis fière de ma classe ». Byancca

Les élèves de la CHAM accompagnés de Valérie SIOBUD, conseillère pédagogique et de Natisha HANSON, chanteuse. Florence ERELIE, professeure des écoles Christian AMOUR, pianiste et professeur de solfège Christian AMOUR, pianiste et professeur de solfège