Vélo citoyen : tous à bicyclette !

La journée du vendredi 18 juin 2021 a été l’aboutissement d’une année entière de travail sur le projet vélo citoyen des CE2A bilingues de l’école élémentaire Clair Saint Maximin de Quartier d’Orléans à Saint-Martin . Ce projet s’inscrit dans les activités du petit tour USEP.

Après une longue préparation physique avec la pratique intensive du vélo à l’école en circuit fermé et en extérieur, nous avons enfin pris la route ce vendredi afin de nous rendre à l’école Elie Gibs pour rencontrer une classe de CE2 et leur présenter notre projet. (Photos 0 à 4 )

Nous sommes arrivés à 10h45 et nous avons été accueillis par les élèves qui nous ont félicités.

Ensuite nous avons présenté notre projet « citoyen » intitulé « Le Coursethon pour le téléthon ».

En effet, en décembre 2020, nous avons organisé un Coursethon, c’est-à-dire une course à pieds sous forme de circuit où le gagnant devait effectuer le plus grand nombre de tours. Chacun de nous avait un rôle bien déterminé. En proposant une tombola avec un panier garni à remporter, nous avons récolté des fonds que nous avons remis aux organisateurs du téléthon. ( photos 5,6,7 )

Ensuite, nous avons mangé ensemble à la cantine de l’école et nous avons construit une œuvre collective à partir d’un vieux vélo customisé sur lequel nous avons collé des bandes portant des messages citoyens ainsi que des vélos en papier offerts par nos camarades de Grand Case. (photos 8,9)

Puis nous leur avons prêté nos vélos afin qu’ils puissent effectuer un circuit dans la cour de l’école.

( photos 10 )

Ensuite nous avons fait des jeux collectifs fournis par l’USEP IDN avant de repartir en bus à l’école. ( photos 11,12, 13, 14 )

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont aidés à réaliser ce projet : Notre directrice Mme PETCHY-DORVILLE, les enseignantes des autres des classes ( Maîtresses GUMUS et DORESSAMY ), les parents et amis des enseignantes, les parents d’élèves, M.Andy Armongon (Conseiller pédagogique en EPS/ Président de l’association de coordination USEP Îles du Nord),  M.Dario NERO (Enseignant délégué USEP), la police territoriale, les intervenants du poste de secours mobile……. Sans oublier notre maîtresse d’accueil ( Maîtresse Graham ) !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Maîtresse Sophie CHANAY , enseignante en anglais en CE2A bilingue de l’école Clair Saint Maximin

PDF iconfiche-action

P0 P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 P9 P10 P11 P12 P13 P14 P15