Services de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

Le championnat de dictée de l’école Aline Hanson

En appui aux programmes de l’école primaire, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel BLANQUER, a signé quatre circulaires de recommandations pour les enseignants.

Des élèves de Sandy Ground en classe de neige et à Paris du 12 au 24 mars 2019

A l’initiative des PEP (Pupilles de l’Ecole Publique), l’opération « Solidarité Saint-Martin » soutenue par la circonscription de l’éducation nationale des Iles du Nord a permis à 24 élèves de CM1 et de CM2 de l’école Aline HANSON de Sandy Ground de partir en classe transplantée à la montagne puis à Paris durant douze jours.

Centre

Stéphane Mifsud, un recordman du monde à la rencontre des élèves de Saint-Martin Stéphane Mifsud, un recordman du monde à la rencontre des élèves de Saint-Martin Stéphane Mifsud, un recordman du monde à la rencontre des élèves de Saint-Martin Stéphane Mifsud, un recordman du monde à la rencontre des élèves de Saint-Martin Stéphane Mifsud, un recordman du monde à la rencontre des élèves de Saint-Martin Stéphane Mifsud, un recordman du monde à la rencontre des élèves de Saint-Martin Stéphane Mifsud, un recordman du monde à la rencontre des élèves de Saint-Martin

Stéphane Mifsud, recordman du monde d'apnée, a entrepris une traversée de l'atlantique en solitaire à la voile pour venir aux Antilles et sensibiliser à la protection de l'environnement. Grâce à l’opération Odyssée bleue – Mission Antilles 2019, il a réalisé différentes actions en Guadeloupe et en Martinique en janvier et février 2019 puis à Saint-Martin au mois de mars et début avril 2019.

Organisation du test privé > public 2019

Le test pour les élèves issus d’un établissement privé hors contrat souhaitant intégrer l’enseignement public à la rentrée 2019 fait l'objet d'une organisation et d'un calendrier que les familles concernées doivent respecter rigoureusement.

Centre

En route pour la coupe du monde féminine avec le sport scolaire !

Dans le cadre ministériel du Plan mercredi et de la coupe du monde féminine de football en juin 2019, l’association de coordination USEP Iles du Nord en partenariat l’association Junior Stars de Concordia a organisé une rencontre sportive féminine sur le terrain du stade Vanterpool à Marigot.

Centre

En avant première, l’affiche de l’édition 2019 de L’art en fête !

L’affiche de l'édition 2019 de L’art en fête

Nous avons le plaisir de vous présenter l’affiche  de la nouvelle édition de L’art en fête ! Cette affiche a été réalisée par Céline Renger, conseillère pédagogique Arts plastiques, à partir d’une photo et d’une œuvre de Samy D’Alexis, professeur d’Arts plastiques. Nous les félicitons et nous les remercions chaleureusement tous les deux !

Centre

La trentième édition de la semaine de la presse et des médias dans l'École

Le numéro spécial du journal Le Pélican

La Semaine de la presse et des médias dans l'École a pour objectif de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias, d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen. Grâce au journal Le Pélican, cette trentième édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École a pris une ampleur et un éclat particuliers à Saint-Martin.

Centre

Le collège de Quartier d'Orléans remporte le 1er prix au concours de groupe du Carnaval

Le départ Les garçons La danse Le départ La roche

Les instigateurs de ce projet ont de quoi être heureux car dès sa première participation au Carnaval des enfants, manifestation très prisée à Saint-Martin, le groupe créé dans le cadre du foyer socio-éducatif du collège de Quartier d’Orléans remporte le 1er prix d’ensemble et deux mentions spéciales, l’une pour la discipline et l’autre pour l’originalité du thème.

Centre

Deux nouveaux partenariats bien engagés

Deux projets avec l'ESSEC et Sciences-Po Lille Des élèves du collège Soualiga participent aux deux projets Signature par M. le Recteur des conventions de partenariat avec l'ESSEC et Sciences Po Lille

Deux nouveaux partenariats ont été conclus lors de cette présente année scolaire par des établissements du 2nd degré de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin d’une part avec l’ESSEC, Ecole supérieure  des sciences économiques et commerciales, basée à Cergy  (Ile de France), d’autre part avec Sciences Po Lille. Ces deux partenariats ont vocation à accompagner les élèves dans leur orientation pour le premier et à développer leur curiosité intellectuelle pour le second.

Centre

Les actes du séminaire dédié au climat scolaire

Une assemblée attentive pendant le séminaire sur le climat scolaire

La recherche a largement établi le lien très fort qui existe entre « climat scolaire », qualité des apprentissages et réussite scolaire. De fait, travailler sur l’amélioration du « climat scolaire », c’est aussi travailler sur des questions touchant à la construction et à la transmission des connaissances.