Services de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

Le service médical de promotion de la santé en faveur des élèves

Le service médical de promotion de la santé en faveur des élèves regroupe les médecins scolaires et les infirmières scolaires ainsi que les secrétaires médicales.

Le médecin de l’Éducation Nationale

• A un rôle de conseiller auprès des décideurs et auprès des membres de la communauté éducative ;
  • Sur le terrain, a rôle d’expert médical de la santé de l’enfant en milieu scolaire avec une majorité d’actions individuelles.

Il assure :

• La prévention individuelle :

> Bilan médical des 6 ans.

> Bilan fin de cycle orientation (3ème) avec dépistage des facteurs de risques au regard du projet professionnel.

> Expertise médicale sur l’aptitude au travail sur machines dangereuses (examens à la demande).

> Expertise médicale pour l’adaptation de la scolarité des enfants à besoins éducatifs particuliers (PAI, PPS etc.).

• La prévention collective et la promotion de la santé :

> L’éducation pour la santé et l’amélioration de l’environnement de l’élève à l’école.

> Les urgences individuelles et collectives.

> La formation des personnels de l’EN (en tant qu’acteur de santé publique).

Pour toute information, vous pouvez joindre le centre médico-scolaire

SERVICE DE PROMOTION DE LA SANTE EN FAVEUR DES ÉLÈVES

Logement des maitres à côté de la CTOS

Rue de Hollande

Marigot 97150 SAINT-MARTIN

Tel : 0590 27 96 57

Centre

Le service social en faveur des élèves

L’assistante sociale scolaire en faveur des élèves (ASSFE) exerce au sein des écoles élémentaires, des collèges, des lycées publics et des établissements privés sous contrat.

Regards croisés sur la rentrée 2018

Mme Josette JEFFRY Mme Daniela BRYAN Mme Sophie CONSTANT Mme Stéphanie BROUWERS Mme Kassandre LAPIN M. Stéphane Le PEN Mme Joëlle FRANCILLETTE Mme Alexandra AREKIAN Mme Florence ERELIE Mme Faby LAMALLE M. Frédéric BILLARD Mme Helena DORMOY Tahys CHANTON Mme Corinne FELTRIN M. Daniel GUMBS M. Lès HODGE

Chaque rentrée scolaire, nous entendons le plus souvent parler des problèmes auxquels établissements, équipes pédagogiques, élèves, parents, services, etc. sont confrontés. Cette rentrée scolaire 2018 à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, nous n'avons pas échappé à la règle ! Pour autant, si les problèmes existent, ils ne doivent pas occulter le plaisir des uns et des autres à reprendre le chemin de l'école ! C'est ce que nous avons voulu monter à travers ces témoignages.

Centre

Un point sur les effectifs de rentrée (réactualisation)

Un point sur les effectifs de la rentrée 2018

Au 24 septembre 2018, les établissements scolaires publics et privés sous-contrat de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin comptaient 8 622 élèves soit 87,5% des élèves présents à la rentrée 2018 par rapport au nombre d'élèves attendus à la rentrée 2017.

Centre

Une rentrée 2018 en musique !

Dans le cadre de la traditionnelle réunion de rentrée, le recteur de l’académie de Guadeloupe, Mostafa FOURAR, était à Saint-Martin le mercredi 29 août pour rencontrer les chefs d’établissements et leurs adjoints, les directeurs d’école et tous les personnels de l’Éducation nationale nouvellement nommés à Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Centre

Belle et longue retraite !

Mme Aline CHOISY Mme Aline CHOISY Mme Aline CHOISY Mme Aline CHOISY Mme Aline CHOISY Mme Danielle DORMOY Mme Danielle DORMOY Mme Danielle DORMOY Mme Danielle DORMOY M. Alain AMBROISE M. Alain AMBROISE M. Alain AMBROISE M. Alain AMBROISE M. Elian ARLHAC M. Elian ARLHAC M. Elian ARLHAC M. Elian ARLHAC

Comme l'an passé, nous rendons hommage aux personnels de l'Éducation nationale qui ont décidé de partir à la retraite et qui ont accepté ce témoignage de reconnaissance et de remerciements pour leurs bons et loyaux services. Au-delà de la formule consacrée, c'est un vrai hommage que leur rend ici Évelyne FLEMING, chargée de mission adjointe de l'IA-DAASEN, en souhaitant à tous une belle, longue et heureuse retraite.

Centre

Voyage autour de l’opéra « Roméo et Juliette » de Charles GOUNOD.

Les élèves de l'école maternelle Simeonne Trott Les enseignants participants Voyage autour de l'opéra - 6ème édition

Pour cette 6e édition du projet de circonscription « Voyage autour de l’opéra » des élèves des écoles Siméonne Trott, Émile Choisy, Élie Gibs, Hervé Williams et Clair Saint-Maximin ont présenté  lundi 25 juin sur la place du kiosque à Marigot, une adaptation de l’opéra « Roméo et Juliette » de Charles Gounod.

Centre

Une Journée olympique particulière !

Atelier art plastiques Atelier boxe Atelier boxe Défilé olympique Maternelle Les élèves et M. MORMECK Les élèves et M. MORMECK Les élèves et M. MORMECK Roland Biache M. SANZ à la journée olympique Tchoukball Zumba

Créée en 1948, la Journée olympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".

Challenge des tables

Classe ERIN Challenge des tables Progression
Dans le cadre de la lutte contre l'innumérisme, le service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a fait de la connaissance des tables une priorité lors de ces 3 dernières années. Chaque année, les enseignants volontaires motivent leurs élèves avec le challenge des tables , un projet innovant piloté par le service de l'éducation.