Services de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

La cérémonie des vœux du recteur à Saint-Martin

Mostafa FOURAR, recteur de la région académique Guadeloupe, a présenté ses vœux aux personnels et aux partenaires de Saint-Barthélemy et Saint-Martin lors d’une cérémonie qui s’est déroulée vendredi 11 janvier 2019 à Saint-Martin. Cette cérémonie a été pour le recteur  l’occasion de rappeler les grandes priorités de l’Éducation nationale et de faire un focus sur le travail engagé à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin et certaines difficultés qui demeurent.

Centre

Les actes du séminaire dédié au climat scolaire

Une assemblée attentive pendant le séminaire sur le climat scolaire

La recherche a largement établi le lien très fort qui existe entre « climat scolaire », qualité des apprentissages et réussite scolaire.

De fait, travailler sur l’amélioration du « climat scolaire », c’est aussi travailler sur des questions touchant à la construction et à la transmission des connaissances.

L'art en fête - Édition 2019

Comme les années précédentes, l’équipe du service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a décidé de proposer à tous les personnels de l’école, du collège et du lycée qui le souhaitent de participer à l’édition 2019 de L’art en fête.

20 élèves de Quartier d’Orléans en séjour pédagogique en Guadeloupe

Projet « Aire Marine Educative du Galion : A toutes voiles sur la Route du rhum ! »

Dans le cadre du projet Aire Marine Educative (A.M.E), 20 élèves de l’école élémentaire Clair St Maximin se sont rendus en Guadeloupe du 12 au 16 Novembre 2018 pour suivre le 40ème anniversaire de la célèbre course transatlantique de la Route du rhum.

Centre

Un séminaire consacré au climat scolaire

La recherche a largement établi le lien très fort  qui existe entre « climat scolaire », qualité des apprentissages et réussite scolaire.

Centre

Le service médical de promotion de la santé en faveur des élèves

Le service médical de promotion de la santé en faveur des élèves regroupe les médecins scolaires et les infirmières scolaires ainsi que les secrétaires médicales.

Le médecin de l’Éducation Nationale

• A un rôle de conseiller auprès des décideurs et auprès des membres de la communauté éducative ;
  • Sur le terrain, a rôle d’expert médical de la santé de l’enfant en milieu scolaire avec une majorité d’actions individuelles.

Il assure :

• La prévention individuelle :

> Bilan médical des 6 ans.

> Bilan fin de cycle orientation (3ème) avec dépistage des facteurs de risques au regard du projet professionnel.

> Expertise médicale sur l’aptitude au travail sur machines dangereuses (examens à la demande).

> Expertise médicale pour l’adaptation de la scolarité des enfants à besoins éducatifs particuliers (PAI, PPS etc.).

• La prévention collective et la promotion de la santé :

> L’éducation pour la santé et l’amélioration de l’environnement de l’élève à l’école.

> Les urgences individuelles et collectives.

> La formation des personnels de l’EN (en tant qu’acteur de santé publique).

Pour toute information, vous pouvez joindre le centre médico-scolaire

SERVICE DE PROMOTION DE LA SANTE EN FAVEUR DES ÉLÈVES

Logement des maitres à côté de la CTOS

Rue de Hollande

Marigot 97150 SAINT-MARTIN

Tel : 0590 27 96 57

Centre

Le service social en faveur des élèves

L’assistante sociale scolaire en faveur des élèves (ASSFE) exerce au sein des écoles élémentaires, des collèges, des lycées publics et des établissements privés sous contrat.