« Les petits déjeuners » à Saint-Martin : un vrai succès auprès des élèves !

L’opération « Les petits déjeuners » lancée le 22 février 2021 dans les écoles de Saint-Martin rencontre un  véritable  succès auprès des 600 élèves de la maternelle et de l’élémentaire bénéficiant quotidiennement de ce premier repas de la journée.

Comme nous le rappelions dans un article précédent[1], cette opération s’inscrit dans le de la prévention et de la lutte contre la pauvreté. Une dotation du ministère de l’Éducation nationale est ainsi attribuée pour encourager et soutenir l'organisation de petits déjeuners dans les écoles des réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+), des quartiers de la politique de la ville et des territoires ruraux isolés. L'objectif est de permettre aux enfants de ne pas commencer la journée le ventre vide, de rester concentrés pendant toute la matinée et ainsi d'apprendre dans les meilleures conditions. Cette mesure participe à la réduction des inégalités, dès le plus jeune âge.

Pour Saint-Martin, l'académie de Guadeloupe s’est engagée sur 600 repas à servir à 2,00 euros par jour sur 61 jours pour un total de 73 200 euros. La Collectivité de Saint-Martin quant à elle s’est engagée sur un complément de 0,93 € sur chaque repas servi pour les élèves de cycle 1, et un complément de 1,00 € sur chaque repas servi pour les élèves des cycles 2 et 3.

Par ailleurs, en partenariat avec l’instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS Guadeloupe), des sessions de formation ont été proposées aux équipes pédagogiques et aux agents territoriaux des écoles concernées sur l’éducation à l’alimentation et au goût.

C’est dans ce contexte que l’opération « Les petits déjeuners », lancée le 22 février 2021 dans les écoles de Saint-Martin, rencontre un grand succès auprès des 600 élèves de la maternelle et de l’élémentaire bénéficiant quotidiennement de ce premier repas de la journée. Et pour s’en convaincre définitivement, il suffit de regarder le reportage réalisé quelques semaines après le lancement de cette opération !

Regardez le reportage : Le dispositif des petits déjeuners à Saint-Martin

Andy ARMONGON, CPC EPS, en charge du dispositif « Les petits déjeuners » pour le SENIDN

Les ressources pour aller plus loin :

Les petits déjeuners à Saint-Martin