100 diplômes pour Quartier d'Orléans !

Vendredi 18 octobre au matin, lors d'une cérémonie pleine d'émotion, les lauréats du collège de Quartier d'Orléans au DNB et au CFG 2019 ont reçu leur diplôme des mains  du professeur principal de la classe de 3e qu'ils ont fréquentée l'an dernier.

C'est sous la présidence de Michel SANZ, inspecteur d'académie - DAASEN de Saint Martin et Saint -Barthélemy,  que la manifestation s'est déroulé dans une salle dont la magnifique rénovation augure de beaux changements à venir au niveau des locaux de cet établissement.

La chorale de l'établissement sous la houlette du tout nouveau professeur de musique Lès HODGE a solennellement ouvert la manifestation.

Placé sous le signe de la santé de l'élève comme facteur de réussite, cette remise des diplômes, organisée par le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’est voulue comme un temps de rencontre entre deux promotions d'élèves de 3e , celle qui vient de partir et qui aborde maintenant la classe de seconde et celle qui est aujourd'hui en 3e. Un vrai passage de témoin où les nouveaux lycéens ont pu témoigner de leur expérience. De ces témoignages sont d'ailleurs ressortis unanimement la reconnaissance et la gratitude envers les professeurs, mais aussi la certitude qu'une grande solidarité entre élèves est un facteur essentiel de réussite.

Les interventions des élèves ont porté aussi sur le rythme de vie qui est maintenant le leur et la satisfaction qu'ils ont à avoir embrassé l'orientation qu'ils souhaitaient.

On a pu être agréablement surpris de la maturité acquise par ces jeunes, de la force qu'ils ont tiré d'avoir pu surmonter des difficultés réelles, et de leur volonté de profiter de cette dynamique de réussite pour aller plus loin. D’ailleurs leur présence effective et unanime prouve bien leur ambition. Ils étaient quasiment tous là.

Le service de santé en faveur des élèves  par la voix de l'infirmière scolaire Jessica GOTTE, et l'espace santé jeunesse de la Croix rouge représenté par Madame FLEURANTIN  ont trouvé un public attentif à leurs messages salutaires en matière de nutrition, insistant notamment sur le cycle de consommation d'énergie par le corps humain et l'importance du petit déjeuner dans les besoins nutritionnels.

Ce " PETIT DEJEUNER DE LA REUSSITE" a aussi été l'occasion d'une présentation de l'enseignement du tourisme dont les élèves se sont portés volontaires pour organiser  en liaison avec les services de gestion, la logistique de la manifestation, de l'accueil au service du petit déjeuner qui a suivi.

En effet, à l'issu de cette belle remise des diplômes, les deux cohortes d'élèves se sont retrouvées pour un moment convivial autour d'un copieux petit déjeuner.

Le collège Quartier d'Orléans a entamé depuis plusieurs années un travail de revalorisation des réussites, le développement d'un projet d'établissement ancré dans la bienveillance et la mise en place de dispositifs adaptés aux difficultés des élèves a permis à chacun de trouver une réponse pédagogique adaptée. Ce sont ces parcours qui semble aujourd’hui porter leurs fruits et donner du sens au REP +.

Comme l'ont fait les élèves tout au long de la cérémonie, nous remercions donc le corps enseignant pour son investissement constant, surtout après Irma, félicitons les lauréats et leurs parents et, comme l'a si bien souligné Michel SANZ dans son discours, visons les 100% de réussites pour l'avenir.

Coordonnateur : Gregory BENOIT

Crédit photo: Lionel LAQUITAINE

Des élèves heureux de montrer leur diplôme Un  public nombreux et attentif L'IA-DAASEN et le principal du collège