Education prioritaire

Les Cités éducatives, un label d'excellence !

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle (de 0 à 25 ans), avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.  Il s’agit ainsi de fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, collectivités, institutions, associations, habitants et parents.

28 avril, 2023 - 15:26

L’accompagnement éducatif à Saint-Martin

L’AE (accompagnement éducatif) est un dispositif péri-éducatif de l’éducation nationale, partie intégrante du projet éducatif de l’école. Il s’adresse aux élèves du CP au CM2, et vise à assurer au mieux l’égalité des chances.

25 novembre, 2021 - 16:46
Education prioritaire

Découvrez les nouveaux projets de l’éducation prioritaire

Les projets des réseaux de l’éducation prioritaire REP et REP+ sont établis en fonction des orientations du référentiel de l’éducation prioritaire, des analyses conduites localement et des projets d’école et d’établissement.

25 octobre, 2021 - 10:20
L'éducation prioritaire à Saint-Martin

Comprendre l’accompagnement éducatif

La circulaire du 05/06/2008 reste le document de référence. L’accompagnement éducatif (AE) est un dispositif péri éducatif, éducation nationale, et fait partie intégrante du Projet Educatif.

9 novembre, 2020 - 17:36
Education prioritaire

Le poids de l’éducation prioritaire à Saint-Martin

Depuis sa création en 1981, l’éducation prioritaire a eu pour objectif de corriger les inégalités sociales par le renforcement des actions éducatives en faveur des élèves dans des zones où le taux d’échec scolaire était le plus élevé.

27 octobre, 2020 - 05:35

L’éducation prioritaire à Saint-Martin

Les réseaux d’éducation prioritaire

13 septembre, 2019 - 11:10
L’ÉDUCATION PRIORITAIRE À SAINT-MARTIN : DYNAMISME, FORMATION ET IMPLICATION !

L'éducation prioritaire à Saint-Martin : dynamisme, ambition et innovation !

Le REP+ de Quartier d'Orléans à Saint-Martin

REP+, les spécificités du secteur Quartier d’Orléans : un univers linguistique essentiellement anglophone, hispanophone et créolophone caractérise les écoles maternelles, élémentaires et le collège. Pour l’essentiel des élèves, le français n’est que la langue de scolarisation. Certains d'entre eux  ne maîtrisent pas non plus la lecture dans leur langue d’origine. Des prises en charge spécifiques sont donc indispensables.

Présentation du REP+ de Quartier d'Orléans

Le REP de Mont-des-Accords à Saint-Martin

REP, le collège de Mont des Accords un réseau complexe : le projet de réseau doit permettre de garantir une continuité des apprentissages de la maternelle à la troisième. Avec un contexte particulier : un territoire multi-langues. D’une part, Sandy GROUND comptant environ 40% anglophones, 28% hispanophones, 32% de créolophones et francophones pour ne parler que des langues dominantes ; d’autre part, Marigot avec environ 28 % d’anglophones et  20 % d’hispanophones.

Présentation du REP de Mont des Accords