Multilinguisme

La poursuite de l’expérimentation des classes bilingues à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin : troisième année !

À la rentrée 2016, 8 classes bilingues français-anglais ont été ouvertes à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. A la rentrée 2018, ce sont désormais 22 classes  qui sont concernées par un enseignement bilingue : 5 classes de moyenne section, 5 classes de grande section, 6 classes de CP, 2 classes de sixième, 2 classes de cinquième et 2 classes de quatrième.

L’objectif principal de ces classes bilingues est de faire acquérir aux élèves de ces deux territoires une maîtrise équilibrée du français et de l’anglais.

Comme pour les précédentes années scolaires, les responsables du projet ont défini le cadre pédagogique de cet enseignement bilingue, dans le premier comme dans le second degré.

Ce cadre pédagogique est désormais accessible dans le document suivant :

La note de cadrage de l'enseignement bilingue - Année scolaire 2018-2019

Le deuxième bilan des classes bilingues - Année scolaire 2017/2018

Le premier bilan des classes bilingues - Année scolaire 2016/2017

22 octobre, 2018 - 11:50

La formation des enseignants en français langue étrangère (FLE)

Les services de l'éducation nationale de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont mis en œuvre un  projet de formation des enseignants de ces deux territoires à la didactique du FLE  à partir de deux constats :

• A Saint-Martin, l’allophonie scolaire est généralisée dans toutes les classes, de la maternelle au lycée.
  • A Saint-Barthélemy, même si les problématiques sont différentes, il n'en reste pas moins qu’un certain nombre d’enfants lusophones arrivent à l’école sans maîtrise de la langue française.
  • Les enseignants en poste sur ces territoires ne sont ni préparés, ni formés à enseigner leur(s) discipline(s) à ce public.

L’inadaptation des pratiques pédagogiques contribue aux échecs et in fine au décrochage scolaire. Il s’agit donc d’agir sur l’efficacité pédagogique afin de favoriser la réussite de tous les élèves.

Cette action a été inscrite dans la déclinaison du projet académique de l’académie de Guadeloupe D’PASS. Dans le cadre de la lutte contre l’échec scolaire et le renforcement de l’accès à la qualification tout au long de la vie, elle bénéficie d’une subvention des fonds sociaux européens (FSE).

Premier bilan d'étape Juin 2017

Deuxième bilan d'étape Juin 2018

28 juin, 2018 - 15:43

L’aventure FLE continue !

La formation professionnelle en français langue étrangère pour tous les enseignants volontaires de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin va débuter à la rentrée des vacances de Noël.

24 juin, 2018 - 15:47

L'expansion de l'enseignement des langues vivantes à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin

« Agir sur les pratiques pédagogiques et éducatives pour faire réussir tous les élèves »  est l’objectif général de l’axe 1 du projet de la région académique Guadeloupe. Pour tenir compte des spécificités des deux territoires, D’PASS qui n’est autre que la déclinaison de ce projet à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, a fixé plusieurs priorités dont la prise en compte du multilinguisme.

Les dispositifs bi-langues

17 janvier, 2017 - 21:04