Classes bilingues : le bilan de l'année scolaire 2018/2019 !

À la rentrée 2016, une expérimentation a été mise en place afin de pérenniser  un enseignement bilingue, français-anglais, en créant une filière bilingue à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin ; 8 classes étaient concernées pour 177 élèves. Trois ans après, à la rentrée 2019, nous comptons 29 classes bilingues pour plus de 500 élèves.

L’objectif principal de ces classes bilingues est de faire acquérir aux élèves de ces deux territoires une maîtrise équilibrée du français et de l’anglais.

En 2016-2017, on pouvait compter 8 classes bilingues à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, soit 177 élèves et plus de 25 enseignants mobilisés.

En 2017-2018, malgré une légère baisse des effectifs à Saint-Martin suite au passage de l’ouragan Irma, ce sont deux fois plus de classes qui ont été concernées en prenant en compte la montée de cohortes.

En 2018-2019, sont venues s’ajouter six classes de CP et deux classes de quatrième ce qui permet de totaliser 423 élèves (soit 302 élèves pour le premier degré et 121 pour le second degré) et de dénombrer 74 enseignants impliqués.

Au terme de l’année scolaire 2018/2019, il convient désormais de faire le bilan de la troisième année scolaire, objet de ce document.

Ce bilan a été rédigé par Marie-Joselyne ARNELL, conseillère pédagogique, et Évelyne FLEMING, chargée de mission auprès de l'IA-DAASEN, sous la responsabilité conjointe de Michel SANZ IA-DAASEN et Dominique BOYER, IEN.

Fichier attachéTaille
PDF icon Le bilan 2018-2019 des classes bilingues 1.1 Mo
Une classe bilingue du collège de Quartier d'Orléans Visite d'inspecteurs généraux dans les classes bilingues de Saint-Martin