La semaine de la presse et des médias à l'école

Chaque année, au printemps, élèves et enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

PDF icon Numéro spécial journal Le Pélican 15.31 Mo
24 juin, 2018 - 15:44
Un nouveau point concernant les établissements scolaires de Saint-Martin

Les établissements scolaires de Saint-Martin : un nouveau point

Dans le cadre de la préparation de la rentrée 2018, un nouveau point a été fait concernant la situation des établissements scolaires de Saint-Martin. A partir de la situation actuelle, une projection a été possible tant en ce qui concerne les effectifs que l'organisation des établissements scolaires pour préparer au mieux la rentrée 2018 et anticiper, autant que faire se peut, la rentrée 2019.

13 juillet, 2018 - 16:17

La semaine de la persévérance scolaire dans les établissements scolaires des îles du Nord

La semaine de la persévérance scolaire s’inscrit dans le cadre du plan national de lutte contre le décrochage scolaire. C'est un temps fort de la mobilisation des équipes pédagogiques qui permet de :

27 mai, 2018 - 09:11
L’apprentissage de la lecture au cours préparatoire : une expérience inédite à Saint-Martin

Prendre en compte le multilinguisme, combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages, tels sont les objectifs de la circonscription des iles du Nord en faisant de l’accompagnement des classes de CP un axe fort de son action.

27 mai, 2018 - 09:35
Les chiffres clés de la rentrée 2017 dans les îles du Nord

Quelques chiffres-clés de l’Éducation nationale à Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Si les chiffres ne disent pas tout, ils nous donnent le plus souvent des informations sur lesquelles  nous pouvons nous appuyer pour analyser objectivement certaines situations. Et, accessoirement, ils nous permettent de tordre le cou à certaines idées reçues !

C’est ainsi qu’en cette rentrée 2017, nous avons souhaité faire un focus sur l’évolution des effectifs, les résultats aux examens ainsi que sur le nombre et la fonction des adultes dans les écoles, les collèges et les lycées de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

D’autres chiffres viendront compléter ultérieurement cette analyse, tout particulièrement ceux qui nous permettront de mesurer l’impact de la politique éducative mise en œuvre dans le cadre du projet académique et sa déclinaison dans les îles du Nord (D’PASS).

Michel SANZ, IA-DAASEN de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

4 décembre, 2017 - 09:01
9 décembre 2016

Journée nationale de la laïcité : le journal des élèves

Depuis 2015, le service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et Saint-Martin s’inscrit dans la commémoration annuelle de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre.

15 décembre, 2017 - 12:21
Le CVL

Le CVL, c’est quoi ?

Nous avons rencontré les membres du conseil de la vie lycéenne de la cité scolaire Robert Weinum afin qu’ils nous  expliquent le rôle d’un CVL.

Ce sont Aurélie, Darlenchie, Solène, Fatima, Rosanne, Jeffyson, Louna, Marie-Estelle et Yanaïda qui nous reçoivent et ont accepté d’être les porte-paroles du CVL pour cet entretien pour nous présenter les actions qu’ils mènent et aussi plus largement les compétences qu’ils ont développées et la confiance qui s’est instaurée avec la direction de leur établissement.

22 mai, 2017 - 14:48
Focus sur les étudiants du pôle d'excellence

Focus sur les étudiants du pôle d’excellence hôtellerie, restauration et tourisme à Saint-Martin

Trois étudiants en BTS hôtellerie, restauration option A nous ont reçus au GRETA et ont accepté de nous livrer leurs premières impressions sur cette formation « hors-norme » au sein du pôle d'excellence.

12 mai, 2017 - 16:02

Les classes bilingues : un premier bilan !

Un article du journal Le Pélican consacré aux classes bilingues de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

L'article du journal Le Pélican

26 avril, 2017 - 08:23

A propos de la réforme du collège

Une rencontre avec Muriel Joseph-Théodore, déléguée académique à la pédagogie pour l'académie de Guadeloupe  et Michel Sanz, le représentant du recteur Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Le Pélican : Réforme du collège « c’est une révolution culturelle »

17 janvier, 2017 - 13:32
200 enseignants formés au FLE

La formation des enseignants en FLE

Un article du journal Le Pélican présentant le dispositif de formation des enseignants en français langue étrangère (FLE) dans le cadre d'un projet original et innovant.

200 enseignants formés

26 avril, 2017 - 08:24