La trentième édition de la semaine de la presse et des médias dans l'École

La Semaine de la presse et des médias dans l'École a pour objectif de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias, d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen. Grâce au journal Le Pélican, cette trentième édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École a pris une ampleur et un éclat particuliers à Saint-Martin.

Cette action permet d'éduquer aux médias en favorisant la compréhension et l'usage autonome par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Elle entre dans le cadre de la formation du citoyen en favorisant la consolidation du jugement critique des élèves et leur capacité à argumenter. Elle participe pleinement au parcours citoyen (circulaire n° 2016-092 publiée au BOEN du 23 juin 2016) inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pour l’édition 2019, le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'École  est "L’information sans frontières ?" L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

C’est particulièrement important à l’heure où les « fake news » envahissent notre univers. L’École, plus que jamais doit apprendre aux élèves à traiter les informations pour reconnaître les crédibles de celles qui ne le sont pas. La Semaine de la presse et des médias dans l'École  est donc l’occasion d’éduquer les jeunes au discernement et à une vigilance constante pour qu’ils ne se laissent pas influencer voire embrigader.

Merci encore au journal Le Pélican pour son soutien et sa précieuse contribution.

Michel SANZ, Inspecteur d’académie - directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin.

A découvrir : le numéro spécial du journal Le Pélican

Le numéro spécial du journal Le Pélican