Présentation du service

Les services de l'Education nationale à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin

Le service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Pour mieux tenir compte des spécificités des îles du Nord au sein de la région académique Guadeloupe,  le président de la République Emmanuel MACRON, lors de sa visite à Saint-Martin en septembre 2018, a annoncé la création d'un poste de vice-recteur, adjoint au recteur de l'académie de Guadeloupe.

Après la création du poste par décret n° 2019-1145 du 6 novembre 2019, Michel SANZ a été nommé  vice-recteur, chef du service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, adjoint du recteur de l'académie de la Guadeloupe par arrêté du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de la ministre des Outre-mer en date du 18 décembre 2019.

Le vice-recteur, chef du service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, adjoint du recteur de l'académie de la Guadeloupe, est le représentant du recteur dans ces deux territoires. Il est le responsable hiérarchique de tous les personnels de l’éducation nationale affectés à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Sous l’autorité du recteur, il est l’interlocuteur des deux collectivités d’outre-mer de Saint Barthélemy et de Saint-Martin pour toutes les questions relatives aux compétences partagées en matière éducative et du préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin pour toutes les questions d’intérêt commun.

Il est l’interlocuteur des services académiques, des conseillers techniques et des corps d’inspection pour toutes les questions concernant l’organisation de l’éducation nationale à Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Il assure la concertation avec les représentants de la communauté éducative des deux territoires.

Il propose au recteur la déclinaison territoriale relative à Saint-Barthélemy et Saint-Martin du projet académique et contribue à son évaluation.

Il est membre du comité de direction de l’académie présidé par le recteur.

L'arrêté du 24 avril 2020 relatif aux compétences dévolues au vice-recteur, chef du service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, adjoint du recteur de l'académie de la Guadeloupe,  accorde au vie recteur une délégation de signature.

Par ailleurs, la création d’un emploi de vice-recteur, chef du service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, adjoint du recteur de l’académie de la Guadeloupe, s’accompagne d’une redéfinition de l’exercice des compétences déconcentrées au sein de la région académique entre le rectorat et le service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin (acronyme simplifié SENIDN).

Ce service est constitué de trois pôles :

> Un pôle pédagogique avec :

• L'équipe de circonscription autour de l’IEN, Dominique BOYER, cinq conseillers pédagogiques et une secrétaire de circonscription.
  • Une équipe de personnes aux missions spécifiques rattachées au vice-recteur dont certaines sont en lien fonctionnel avec les corps d'inspection et les conseillers techniques du recteur : deux chargés de mission adjoints du vice-recteur, un coordonnateur en charge de la formation continue des personnels et de la déclinaison du projet académique, une coordonnatrice en charge de l'éducation prioritaire et du PRE, une médiatrice scolaire, une coordonnatrice MLDS, un coordonnateur CASNAV, trois EMAS.

> Un pôle administration générale avec une responsable du pôle, un adjoint administratif et un responsable du numérique administratif et pédagogique.

> Un pôle médico-social avec un médecin scolaire, un enseignant-référent (ERESH), une assistante sociale en faveur des personnels et quatre assistantes sociales scolaires en faveur des élèves.

Véritable nouveauté au sein du service de l’éducation nationale, le  pôle administration générale concerne la gestion des ressources humaines de proximité telle que la délivrance des informations relatives aux calendriers, nationaux et académiques, à la  gestion collective des corps, à la communication des informations individuelles sur les carrières et les parcours professionnels ainsi que sur la rémunération et les prestations sociales. La gestion administrative et financière des personnels restera de la compétence de la région académique.

Le nouveau pôle est également en charge de la vie de l’élève afin de répondre aux attentes des familles. Les mesures de déconcentration portent sur l’inscription des élèves du 2nd degré de l’enseignement public et l’application des deux cartes scolaires.

Dans le même temps, les membres du pôle pédagogique ont vu leur champ d’action s’élargir avec des missions complémentaires en plus de leur fonction principale, ce  qui permet de mettre en œuvre au plus près des équipes pédagogiques, les politiques ministérielle et académique tout en tenant compte de spécificités du territoire.

Cette réorganisation du service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et Saint-Martin s’accompagne d’un projet de déménagement et de regroupement des services sur un site unique qui améliorera de manière très sensible les conditions de travail des personnels et d’accueil des personnels et des familles.

Contacts :

L’organisation de l’éducation nationale dans les territoires d’outre-mer : quelques repères

9 mai, 2020 - 14:12