Vous avez dit CPE ?

Tout le monde a rencontré au moins une fois dans sa vie un ou une CPE, conseiller principal ou conseillère principale d’éducation. Mais sait-on exactement quel est leur métier ? A travers les témoignages des CPE de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, nous avons tenté de vous présenter cette fonction essentielle au sein des établissements scolaires du second degré.

Les missions générales des conseillers principaux d’éducation ont été actualisées par la circulaire n°2015-139 du 10 août 2015 intitulée « Missions des conseillers principaux d’éducation ». Leurs responsabilité sont réparties principalement dans ces trois domaines : le fonctionnement de l’établissement, la collaboration avec le personnel enseignant et l’animation éducative.

Le conseiller principal ou la conseillère principale d’éducation a pour missions :

• La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative de l’établissement
  • La contribution à une citoyenneté participative
  • Assurer le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif des élèves
  • Assurer des relations de confiance avec les familles ou les représentants légaux des élèves
  • Organiser l’espace scolaires et la gestion du temps de la vie scolaire des élèves
  • Contribuer à la qualité du climat scolaire
  • L’animation de l’équipe vie scolaire

Les CPE exercent leurs fonctions sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement. Mais c'est l’IA-IPR établissements & vie scolaire de l’académie qui suit et évalue leur travail en lien avec le chef d'établissement.

A Saint-Martin on dénombre 2 CPE pour chaque établissement scolaire et 1 CPE supplémentaire à temps partagé entre le collège et le lycée de Concordia. A Saint-Barthélemy, le collège compte 1 CPE.

Pour mieux comprendre ce que sont les CPE, nous les avons interviewés afin qu’ils nous expliquent leur travail :

Regarder l’interview des conseillers principaux d’éducation

Interviews réalisées par Andy ARMONGON, conseiller pédagogique

Pour aller plus loin, on pourra consulter les documents ci-dessous :

Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation du 25 juillet 2013

Circulaire n°2015-139 du 10 août 2015 Missions des conseillers principaux d’éducation

Et des outils :

Le guide des Conseils de Vie Collégienne (CVC)

Le guide des Conseils de Vie lycéenne (CVL)

Pour une justice en milieu scolaire préventive et restaurative dans les collèges et lycées (le guide)

Pour un meilleur climat scolaire à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin (la mallette climat scolaire)

Les CPE des colllèges et des lycées de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin - Année scolaire 2019-2020 :